Il a débuté en fanfare, remportant son premier prix depuis moins d’un mois sur le marché. Orbea a impressionné le jury du salon Cyclingworld Europe à Düsseldorf avec son nouveau vélo électrique urbain, le Diem, qui a été nommé « Produit de l’année 2024 ». Surtout, « le concept global innovant et les nombreux détails magnifiquement conçus » ont laissé une impression durable.
Une flexibilité à toute épreuve
C’est ce que ce vélo électrique pourrait vous faire expérimenter. À tout le moins, vous ne confondrez guère l’Orbea Diem avec un autre vélo. De nombreux vélos se veulent uniques et incomparables, mais seulement quelques-uns y parviennent grâce à leur conception. Pourtant, le Diem en fait partie, grâces à la conception du cadre d’Orbea qui s’écarte tout simplement trop des modèles habituels. Normalement, le tube de selle et le tube diagonal se rejoignent près du boîtier de pédalier afin que le moteur central puisse y être intégré. Dans le cas du Diem, cependant, le tube de selle se termine par une jonction bien avant d’atteindre le tube diagonal. L’une des branches fait office de hauban jusqu’à la patte arrière du cadre. L’autre branche forme un petit support qui pointe vers la roue avant et ne rencontre le tube diagonal qu’à bonne distance au-dessus du moteur. De cette façon, l’extrémité arrière généralement triangulaire d’un tel cadre rigide ne fait plus qu’un avec cinq angles. Il y a un écart assez important entre les différents tubes du cadre, ce qui amène inévitablement à se demander si les concepteurs ont oublié quelque chose.
Bien entendu, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, c’est fait exprès : si vous laissez les formes s’estomper un peu sous vos yeux, vous remarquerez que le hauban et le court support supplémentaire menant au tube diagonal forment une sorte de pont ou d’arc. Dans cette partie, le châssis fléchit perpendiculairement au sens de déplacement. Cela compense dans une certaine mesure les vibrations provoquées par le cyclisme, ce qui devrait augmenter le confort de conduite. Orbea a breveté ce cadre, appelé Diamond Glide.
À la fois gracieux et robuste
En plus de sa forme caractéristique, le cadre impressionne par son excellente finition. Malheureusement, le fabricant ne mentionne pas le processus utilisé pour produire la construction en aluminium; il aurait été intéressant de savoir comment les coutures de soudure disparaissent si habilement. Orbea a effectué des tests approfondis pour s’assurer que le résultat répond aux spécifications techniques, et offre une garantie à vie pour le cadre. Le DIEM est disponible en quatre tailles de trame de S à XL.
Un exemple brillant
Même dans l’obscurité, le Diem souligne son caractère unique. Vous ne remarquerez probablement pas grand-chose du cadre. D’autant plus visible est une lumière intégrée dans la tige, qui sert à la fois de signature visuelle et d’élément de sécurité supplémentaire, faisant presque entièrement le tour du tube de direction. Le vélo est harmonieusement complété par un feu arrière étroit intégré au garde-boue arrière, fonctionnant aussi comme fait de freinage. Un phare avant appelé « Supernova Starstream » vous permet de voir devant vous dans l’obscurité. Relié à un capteur, il s’active automatiquement dès que la lumière du jour diminue. Vous trouverez le phare soit directement dans le guidon, soit sur le porte-bagages avant, si le modèle est livré avec celui-ci en standard, ou si vous le commandez ultérieurement.
Mélange de différents moteurs et batteries
Le modèle haut de gamme, l’Orbea Diem 10, intègre ce porte-bagage antérieur d’emblée, ainsi que le moteur EP801 de Shimano. Sur les deux autres modèles, l’Orbea Diem 20 et l’Orbea Diem 30, le constructeur utilise à la place l’EP600. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le moteur central Shimano actuellement le plus puissant avec un couple de 85 Newton mètres, vous devrez inévitablement vous concentrer sur la configuration la plus chère. Cependant, l’EP600 est presque au même niveau. En termes de données techniques, il est à égalité avec l’EP801, et avec 3.000 grammes, il pèse à peine plus.
Orbea combine les moteurs avec deux capacités de batterie différentes. Une unité de stockage d’énergie intégrée dans le tube diagonal avec 630 wattheures assure une autonomie maximale. Alternativement, il existe une autre batterie intube de 540 wattheures. Il s’agit apparemment d’une variante que Shimano produit exclusivement pour Orbea. La batterie plus petite n’est disponible que dans le modèle le moins cher, le Diem 30, mais vous pouvez également l’échanger contre la version plus grande lors de la configuration du vélo électrique, moyennant un supplément correspondant. Orbea vous offre également la possibilité d’ajouter un prolongateur d’autonomie aux trois modèles Diem. Cela augmente la capacité de 252 wattheures supplémentaires. Semblable à une bouteille d’eau, elle peut être fixée au tube diagonal : dommage que son prix de 499 euros soit nettement supérieur à celui d’une bouteille. 😉
Pour gagner du poids, protéger la batterie des dommages et rendre plus difficile son enlèvement par les voleurs, Orbea a solidement intégré la batterie dans le tube diagonal. De ce fait, la recharge doit se faire directement sur le vélo électrique. Au moins en ce qui concerne la position de la prise de charge sur le vélo, cela devrait fonctionner sans problème, la prise de charge étant facilement accessible sur le court support susmentionné, qui mène au tube diagonal.
Vous avez déjà l’affichage
Comme d’autres fabricants, Orbea adopte une approche plutôt minimaliste par rapport au système de transmission sur le vélo électrique urbain. La petite unité de commande EN600-L de Shimano fait office de centre de contrôle. Avec son aide, vous pouvez effectuer toutes les étapes familières telles que l’allumage et l’extinction du système, l’allumage des lumières, le changement des modes de conduite, etc. Cependant, seule une petite LED vous aide à lire l’état de charge de la batterie ou à reconnaître le mode d’assistance actuellement sélectionné. Il est fort possible que de nombreuses personnes profitent de l’interface SP Connect sur la potence et utilisent leur smartphone comme alternative d’affichage. L’énergie dont votre smartphone a besoin, par exemple lors de la navigation, est fournie par un port USB-C intégré à la potence.
Des extras bien choisis – de série et en option
Des solutions petites mais très pratiques distinguent clairement l’Orbea Diem de la concurrence. Celles-ci incluent un système appelé Spinblock, coordonné avec le cockpit, qui évite que le guidon ne tourne trop à gauche et à droite, augmentant la sécurité de conduite et facilitant la manipulation du porte-bagages avant. C’est là encore l’un des avantages du Diem, livré de série sur le Diem 10, et en option sur les deux autres modèles. Il peut être fixé directement sur le tube de direction et peut supporter une charge de dix kilogrammes. Orbea le fournit avec un filet tendeur, qui permet de maintenir toutes sortes de bagages en toute sécurité sur le porte-bagages pendant la conduite.
Les objets plus gros et plus lourds peuvent être transportés sur le porte-bagages arrière. Orbea en propose deux versions : le plus grand permet une charge de 30 kilogrammes et est homologué pour fixer un siège enfant. Le support est compatible avec le système QL 3.1 d’Ortlieb ainsi qu’avec les systèmes MIK et MIK-SIDE. Le porte-bagages arrière standard sur chaque Diem est d’une taille plus petite; en raison de son espace de chargement nettement plus court, il ne peut transporter qu’une charge de 20 kilogrammes. Il est cependant compatible avec le système Ortlieb QL 3.1 ainsi qu’avec MIK et MIK-SIDE.
Le concept de chargement est complété en option par un adaptateur pour remorques à vélo de différentes marques sur le Diem 10 et le Diem 20. Bien entendu, vous pouvez également tracter des remorques avec le Diem 30. Dans ce cas, la solution est un adaptateur à axe traversant conventionnel.
De plus, Orbea mentionne un support caché pour un AirTag, ou localisateur Wifi. Cependant, le fabricant ne révélera que plus tard où exactement le tracker sous forme de pièce de monnaie peut être caché sur le vélo, et exclusivement à ceux qui ont acheté un vélo électrique correspondant. À l’aide d’un iPhone 11 ou supérieur et d’iOS 14.5 ou supérieur, votre Diem peut être localisé de cette manière. Alternativement, un autre tracker peut être utilisé à l’endroit approprié sur le vélo – à condition qu’il ait les bonnes dimensions.
Courroie ou chaîne ? Automatique ou manuel ?
Une caractéristique de l’équipement qui intéressera certainement tout le monde est le système d’entraînement respectif. Orbea utilise ces composants de manière agressive pour créer une distinction claire entre les trois modèles et en même temps couvrir autant d’exigences différentes que possible. Deux vitesses de moyeu avec entraînement par courroie contrastent avec un système de dérailleur à neuf vitesses de Shimano. Les vitesses de moyeu sont la transmission automatique continue d’Enviolo sur le Diem 10, et un Shimano Nexus Inter-5E avec seulement cinq vitesses et une plage de vitesses limitée à 268 pour cent.
Compte tenu de ces différences évidentes, les sauts de prix entre les différents modèles semblent tout à fait compréhensibles. De 3 799 euros pour le Diem 30 à 4 599 euros pour le Diem 20, les prix montent jusqu’à 5 599 euros pour le Diem 10. Vous pouvez choisir entre les trois couleurs Space Green Matt (opaque), Ivory White Gloss (brillant) et Glitter Anthracite Gloss pour chacun des vélos électriques.
Orbea Diem en un coup d’oeil
- Variantes : Diem 10, Diem 20, Diem 30
- Cadre : Aluminium
- Fourche : Carbone
- Moteur : Shimano EP801, Shimano EP600
- Batterie : Shimano interne 630 Wh, Shimano interne 540 Wh
- Unité de commande : Shimano EN600-L
- Transmission : Enviolo Automatiq, Shimano Nexus Inter-5E, Shimano Cues U4000
- Freins : Shimano Cues U8020, Shimano MT201
- Poids : n.a.
- Poids total maximum autorisé : n.a.
- Tarifs : à partir de 3 799 euros
- Couleurs : Vert sidéral mat, Blanc ivoire brillant, Anthracite pailleté brillant
Images: Orbea S. Coop. N.I.F.