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Avec le Pinion MGU, la zone de confort deviendra automatique

Pinion MGU automatique

À peine dit que c’était fait. En avril, Pinion a annoncé l’extension de sa technologie Smart.Shift pour l’entraînement MGU afin d’inclure un système d’engrenage automatique. Le fabricant de variateurs présente désormais son nouveau produit au public à l’Eurobike 2024 à Francfort-sur-le-Main.

Pour la plupart des cyclistes, changer de vitesse est l’une des choses de base qu’ils font lorsqu’ils roulent. Pour beaucoup, passer à un rapport de transmission différent est tellement devenu au fil des années une seconde nature qu’ils ne perçoivent plus consciemment ce processus. Néanmoins, cela ne va pas de soi. Surtout lorsque la situation nécessite un braquage simultané, indiquant un changement de direction ou un freinage. Une transmission entièrement automatique peut réduire la pression dans ces situations. De plus, les changements de vitesse au bon moment réduisent la tension sur la conduite et en améliorent l’expérience.

Du semi-automatique au entièrement automatique

Pinion a eu ces avantages à l’esprit dès le début lorsqu’il a développé son moteur et son groupe réducteur. C’est pourquoi le MGU a toujours pu changer de vitesse de manière semi-automatique. Cela signifie que dès que vous êtes en mode roue libre avec la fonction Pre.Select activée, le système compare la vitesse de conduite actuelle avec le rapport actuellement sélectionné. S’ils ne correspondaient pas, le MGU passait automatiquement à la vitesse optimale. De plus, Start.Select garantit que vous démarrerez avec une vitesse préalablement définie une fois que vous vous arrêterez.

Vue du circuit imprimé du moteur du variateur Pinion MGU pour vélo électrique
Des capteurs enregistrent la fréquence de pédalage et transmettent les informations à l'unité de contrôle du système pour traitement.

Alors que Smart.Shift était auparavant limité à Pre.Select et Start.Select, vous pourrez à l’avenir découvrir la transmission entièrement automatique du MGU de Pinion sous charge – et vous pourrez le faire de deux manières. Au salon, Pinion présente deux versions du système automatique : « Auto.Shift » et « Auto.Shift.Pro ». Dans les deux cas, vous pouvez définir certains paramètres individuellement. Dès lors, vous n’êtes plus à la merci de ces réglages. Au lieu de cela, vous pouvez intervenir via le levier de vitesses pendant la conduite, activer le système automatique et modifier certains paramètres.

Auto.Shift pour Pinion MGU : un confort constant

Ce que Pinion appelle Auto.Shift s’apparente à la solution proposée par son concurrent Enviolo sous le nom « Automatiq ». La fonction vous permet de définir une cadence souhaitée à laquelle vous vous sentez le plus à l’aise lorsque vous faites du vélo et souhaitez donc pédaler constamment. La boîte de vitesses sélectionne alors automatiquement le rapport approprié. L’avantage de l’Auto.Shift est particulièrement visible sur les longues distances. Les kilomètres s’écoulent en toute décontraction, tandis que vous évoluez le plus continuellement possible dans votre zone de confort.

La cadence peut être ajustée vers le haut ou vers le bas en appuyant simplement sur un bouton du levier de vitesses. La nouvelle cadence sélectionnée apparaît brièvement sur l’écran du vélo électrique. Sinon, vous pouvez reconnaître Auto.Shift au fait qu’un grand A s’affiche en mode conduite.

Auto.Shift.Pro pour Pinion MGU : intervenir au moment décisif

Le nom suggère que les deux modes automatiques présentent certaines similitudes. Cependant, selon Pinion, le développement d’Auto.Shift.Pro s’est concentré davantage sur une conduite sportive et dynamique. La situation de départ reste inchangée. Vous déterminez une cadence préférée que le système utilise comme valeur de référence pour tous les processus de changement de vitesse. Cependant, dès que vous appuyez sur le levier de vitesses dans ce mode, vous neutralisez le système automatique et déterminez vous-même un rapport de transmission spécifique. Toutefois, en arrière-plan, le système détermine la cadence résultant du changement de vitesse et la traite comme une valeur de référence actualisée pour le changement de vitesse automatique. En théorie, cela ressemble à plus d’agilité lors de la conduite. Cependant, sans l’avoir parcouru jusqu’à présent, nous ne sommes pas encore en mesure de porter un jugement. D’ailleurs, un « A+ » symbolise ce deuxième mode automatique sur l’écran.

Vue intérieure du moteur du Pinion MGU
Auto.Shift et Auto.Shift.Pro peuvent être utilisés avec des entraînements à douze et neuf vitesses.

Désengagement amélioré

Auto.Shift et Auto.Shift.Pro font tous deux partie d’une mise à jour logicielle que tous les utilisateurs peuvent faire installer gratuitement sur leurs vélos électriques auprès d’un revendeur spécialisé à partir du troisième trimestre 2024. La mise à jour inclut même une troisième nouveauté. Cela concerne le désengagement du MGU. Jusqu’à présent, cela n’a pas vraiment existé. Autrement dit, lorsque vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête également. D’autres systèmes de transmission résolvent ce problème différemment, ce que de nombreux cyclistes trouvent apparemment agréable. Pinion a probablement envisagé une solution similaire. À l’avenir, le moteur continuera à fonctionner même si vous arrêtez de pédaler. Cela ne va pas se faire de manière linéaire, mais plutôt proportionnellement à ce que vous venez d’investir dans le système. Pinion espère que cela se traduira par un comportement de conduite plus harmonieux, qui vous permettra, par exemple, de surmonter un peu plus facilement la dernière bosse ou la dernière racine.

Pièces détachées pour le système Pinion MGU

Unité de commande FITpour Pinion MGU

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