Le 30e anniversaire de Flyer n’aura effectivement lieu que l’année prochaine. Mais le pionnier de la scène ne peut apparemment plus attendre. Avec un modèle anniversaire, le Flyer G1 Gotour, il annonce déjà les célébrations à venir. Mais nous sommes toujours ici et maintenant, et le présent de Flyer n’a certainement pas honte des glorieuses histoires du passé.
Dès 2023, le constructeur a démontré qu’il continue de jouer un rôle de pionnier dans le secteur. Son Goroc TR:X faisait partie des vélo électriques sélectionnées qui représentaient à l’époque l’un des points forts du salon Eurobike à Francfort-sur-le-Main : le moteur-boîte à vitesses de Pinion. Flyer travaillait en coulisses à son développement depuis plusieurs années. L’entreprise suisse profite désormais de cette longueur d’avance pour élargir sa gamme avec deux autres vélos électriques équipés du MGU.
1. Flyer Upstreet TR:CF
2. Flyer Goroc TR
3. Flyer Gotour EL
4. Modèle anniversaire Flyer G1 Gotour
1. Flyer Upstreet TR:CF
Le premier modèle est un vélo électrique bien pensé pour les navetteurs. Le Flyer Upstreet TR:CF combine l’entraînement par pignon pratiquement sans entretien avec l’entraînement par courroie Gates. On dit que les deux ont les mêmes qualités. Si tout fonctionne comme prévu, le MGU n’a besoin que d’une vidange d’huile de dix minutes après 10 000 kilomètres. Selon la version, la courroie peut durer deux fois plus longtemps. Cela signifie que vous n’avez qu’à vous soucier des pneus, des freins et de la charge de la batterie. La batterie offre une capacité de 700 wattheures. Il faudra donc un certain temps avant de devoir le connecter à un chargeur pour la première fois.
Le Pinion MGU ne vous coûtera pratiquement pas de temps libre. De plus, il a le potentiel de remplir chaque heure que vous passez avec lui avec le plus grand confort. Après tout, le moteur vous entraîne non seulement avec puissance et souplesse, mais il le fait à la cadence à laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Grâce au nouveau système de changement de vitesse automatique, vous pouvez régler cela. En fonction de la situation de conduite, le système d’entraînement sélectionne alors automatiquement le rapport optimal, même à pleine charge. Et grâce à la fonction Start.Select, vous démarrez toujours avec le rapport de vitesse que vous avez préalablement défini. Surtout lors de trajets quotidiens sur de longues distances, ces fonctions vous permettent d’arriver détendu.
Les longues distances sont encore plus agréables
Flyer a intégré la technologie de pointe dans un cadre tout aussi haut de gamme : carbone, lignes épurées, avec un argent brillant ou un vert foncé mat en option. Il a l’air sobre, intemporel et très convaincant dans sa simplicité. De plus, le Flyer Upstreet TR:CF, avec ses roues de 29 pouces, sa fourche suspendue, sa tige de selle télescopique suspendue et ses pneus de 2,5 pouces, est livré avec des composants qui complètent parfaitement le concept longue distance. Sans oublier le porte-bagages arrière, homologué pour des charges allant jusqu’à 27 kilogrammes.
Si l’on peut désirer plus, c’est peut-être une taille de cadre plus petite et des formes de cadre alternatives. Le Flyer Upstreet TR:CF n’est disponible dans les magasins qu’avec un cadre en losange dans les tailles M, L et XL. Un deuxième support de porte-bidon sur le cadre aurait également été un avantage. En compensation, un antivol pliable Abus, qui a trouvé sa place sur le garde-boue arrière, est inclus de série.
Flyer demande 7 999 euros pour son nouveau vélo de taf phare. En tant que speed pedelec avec assistance électrique jusqu’à 45 kilomètres par heure, il coûte 8 499 euros.
Aperçu du Flyer Upstreet TR:CF pour la saison 2025
- Variantes : Flyer Upstreet TR:CF 7.63, Flyer Upstreet TR:CF 7.63 HS
- Cadre : carbone
- Fourche suspendue : SR Suntour Mobie34 Air, 60 mm
- Moteur et transmission : Pinion MGU E1.12
- Batterie : TP 700
- Unité de commande : FIT Remote Basic
- Écran : FIT Display Comfort DSP1-L
- Freins : TRP C2.3
- Poids : 27 kg
- Poids total maximal autorisé : 150 kg
- Couleurs : vert jaspe satiné, argent coulé brillant
- Prix : à partir de 7 999 euros
2. Flyer Goroc TR
Avec le nouveau Goroc TR, Flyer a concocté un deuxième pack très similaire. Par rapport au vélo de ville de luxe Upstreet TR:CF, il est toutefois un peu plus sportif. Le fabricant a de nouveau utilisé la fourche à suspension Mobie34 Air de SR Suntour. Mais elle vous offre ici 100 millimètres de débattement. Avec le Schwalbe Johnny Watts de 60 millimètres de large, c’est une combinaison qui vous permettra de relever de nombreux défis en tout-terrain en toute décontraction. Certes, si le sol est trop meuble et que les obstacles tels que les pierres, les racines et les chutes deviennent trop désagréables, le Goroc TR peut atteindre ses limites. Mais jusque-là, vous pouvez compter sur un VTT électrique hardtail fiable et très performant.
Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous soucier de la météo ou de l’état des pistes. Après tout, le Pinion MGU possède à la fois le moteur et la boîte de vitesses à l’intérieur du cadre. Cela signifie qu’ils sont protégés de manière optimale contre toutes sortes de saletés et, deuxièmement, qu’ils survivent généralement indemnes à une chute. Il en va de même pour la courroie en carbone Gates associée à la transmission. Flyer mise sur l’unité à neuf vitesses pour le Goroc TR. Avec sa plage de 568 %, elle surpasse la plupart des autres systèmes de transmission, et nous ne parlons même pas du modèle haut de gamme de Pinion.
Divers et polyvalent
Le prix de 2 000 euros moins cher que le Upstreet TR:CF s’explique en partie par le matériau du cadre. Au lieu du carbone, le Goroc TR utilise l’aluminium, moins cher. Flyer décrit la position assise comme plutôt droite. Vous pouvez vérifier si c’est le cas avec trois formes de cadre. Vous avez le choix entre le cadre diamant homme, le cadre trapèze mixte et le cadre bas confort. Selon la forme du cadre, les tailles de cadre varient entre S, M, L et XL. De plus, vous n’avez qu’à choisir entre une couleur blanc mat et une couleur noir mat. Les vélos électriques sont équipés de la même manière pour les trois formes de cadre.
En plus de la tige de selle télescopique, la grande batterie intégrée dans le tube inférieur d’une capacité de 800 watts-heures attire également l’attention. Malheureusement, elle ne peut être retirée que vers le bas, ce qui peut être un peu délicat. Mais peut-être serez-vous réconciliés par le fait que Flyer a homologué le nouveau Goroc TR pour une utilisation avec une remorque de vélo. De cette façon, vous pourrez emmener votre progéniture avec vous lors de vos randonnées, même s’il ne sait pas encore faire du vélo lui-même.
Aperçu du Flyer Goroc TR 7.33 pour la saison 2025
- Cadre : aluminium
- Fourche suspendue : SR Suntour Mobie34 Air, 100 mm
- Moteur et transmission : Pinion MGU E1.9
- Batterie : FIT Tubepack 800
- Unité de commande : FIT Remote Basic e-Shift
- Écran : FIT Display Comfort DSP1-M
- Freins : Shimano MT420
- Poids : environ 27 kg
- Poids total maximal autorisé : 150 kg
- Couleurs : blanc nacré satiné, noir satiné nuancé
- Prix : 5 999 euros
3. Flyer Gotour EL
Le Gotour est le dernier vélo électrique de tourisme de Flyer à avoir fait la une des journaux. Il a toutefois été présenté il y a deux ans. Il fallait donc s’attendre à un nouveau modèle dans ce segment de base du fabricant. La seule question était de savoir dans quelle gamme de prix le portefeuille serait élargi.
Et bien, Flyer s’est attaqué au segment d’entrée de gamme. Le Flyer Gotour EL démarre à 3 999 euros. Il est donc environ 1 200 euros moins cher que le Flyer Gotour le moins cher, qui reste le leader incontesté de ce type de vélo électrique dans la gamme Flyer.
Le Gotour EL est un vélo électrique spécialement conçu. Il est uniquement disponible en modèle low-step. Son cadre en aluminium commence à la taille XS et passe par S et M jusqu’à L. Cela signifie qu’il convient à des personnes de tailles très différentes. Cela indique clairement que Flyer ne considère pas ce vélo comme un modèle explicitement destiné aux femmes ou aux hommes, mais plutôt à tous les sexes de manière égale. La gamme de couleurs proposée confirme cette théorie. Bien qu’elle soit extrêmement limitée à seulement deux couleurs, le vert foncé appelé Jasper Green Gloss et le blanc appelé Pearl White Gloss répondent à la question de base de la couleur : est-ce que je préfère une couleur plus foncée ou plus claire pour mon vélo ?
Confort de conduite
Retenons un instant la « coupe » du Gotour EL. Une potence réglable vous permet de trouver plus facilement la position assise optimale. Avec un angle légèrement plus pointu, vous pouvez obtenir un haut du corps légèrement plus étiré et ainsi réagir si, par exemple, votre haut du corps a tendance à être plus long que vos jambes. Un angle plus grand vous permet de vous asseoir plus droit et, à son tour, de compenser un haut du corps relativement court. Grâce au collier de selle à serrage rapide, vous pouvez régler la hauteur de la selle sans outil en quelques secondes seulement. Le système d’entraînement est le dernier Bosch Performance Line, c’est-à-dire le Smart System. Cela signifie un faible niveau sonore, un couple de 75 Newton-mètres et une puissance de pointe de 550 watts, même à des cadences de 70 tr/min. Une bonne décision pour un vélo électrique de trekking et un choix logique pour un modèle d’entrée de gamme. La batterie amovible intube a une capacité de 625 wattheures. Flyer utilise l’écran sans fil Bosch Intuvia 100.
Quel système de transmission choisir ?
Si la transmission électrique est standardisée, le reste de l’équipement des modèles se distingue sur des points clés. Avec le Gotour EL 3.40, le Gotour EL 3.20 et le Gotour EL 3.12 XC, vous avez le choix entre trois concepts. La question principale est de savoir quel système de transmission est le plus adapté à vos besoins. Le Gotour EL 3.12 XC est équipé d’un dérailleur Shimano à 9 vitesses. Flyer a également installé des roues de 27,5 pouces. Celles-ci sont équipées de pneus Schwalbe G-One Allround, qui sont idéaux pour l’équilibre entre la route et le chemin forestier.
Les roues du Gotour EL 3.40 et du Gotour EL 3.20 ont toutes deux un diamètre de 29 pouces. Le premier modèle est équipé d’un système de transmission à 5 vitesses dans le moyeu Shimano, tandis que le deuxième est équipé d’un système de transmission à variation continue dans le moyeu Enviolo pour vous aider à avancer. Les deux modèles sont associés à une chaîne de vélo conventionnelle et non à une transmission par courroie.
Répartition optimale de la charge
En ce qui concerne les possibilités de transport des bagages, le tableau est à nouveau uniforme. Le porte-bagages arrière peut supporter un poids maximal de 25 kilogrammes. Il va sans dire qu’il est doté de supports latéraux supplémentaires sur lesquels vous pouvez fixer des sacoches à gauche et à droite. Un autre avantage pratique est la compatibilité du porte-bagages avec le système « MonkeyLoad ». Un adaptateur disponible en option permet de fixer des paniers et des sacs à l’aide d’un système de clic. De plus, Flyer propose en option un porte-bagages avant pour le Gotour EL. Celui-ci peut supporter des charges allant jusqu’à dix kilogrammes.
Aperçu du Flyer Gotour EL pour la saison 2025
- Variantes : Flyer Gotour EL 3.40, Flyer Gotour EL 3.20, Flyer Gotour EL 3.12 XC
- Cadre : aluminium
- Fourche suspendue : SR Suntour NEX-E25, 63 mm
- Moteur : Bosch Performance Line
- Batterie : Bosch PowerTube 625
- Unité de commande : Bosch System Controller
- Écran : Bosch Intuvia 100
- Transmission : Shimano Nexus Inter5-E, Enviolo TR Mech, Shimano Alivio
- Freins : Shimano MT200
- Poids : 29 kg
- Poids total maximal autorisé : 150 kg
- Couleurs : Jasper Green Gloss, Pearl White Gloss
- Prix : à partir de 3 999 euros
4. Modèle anniversaire Flyer G1 Gotour
Le 30e anniversaire de Flyer a déjà été évoqué. Le premier modèle spécial, le Flyer G1 Gotour, donne également une raison de se réjouir. Le fabricant se base sur le Gotour actuel, modifie légèrement son équipement et laisse le prix baisser nettement en dessous du niveau du modèle de série. Vous pouvez ainsi économiser 500 euros ou plus. Il y aura au total cinq variantes d’équipement différentes du G1 Gotour. Celles-ci combinent le système de vélo électrique standard composé du moteur Bosch Performance Line CX, de la télécommande LED combinée à l’Intuvia 100 pour le fonctionnement et de la batterie Bosch PowerTube 750 de 750 watts-heure. Cela place l’entraînement du vélo électrique de ce vélo électrique au plus haut niveau.
Nouvel arrivant sportif
En ce qui concerne les autres caractéristiques, il existe des différences majeures. Chaque vélo a un caractère légèrement différent, certains étant plus orientés vers la conduite sur asphalte et d’autres plus adaptés à la conduite hors route. Pour 4 499 euros, le Flyer G1 Gotour 5.12 CX est le vélo le mieux adapté aux sentiers forestiers et aux prairies. Sa fourche suspendue présente le plus grand débattement, soit 80 millimètres. Les dix vitesses du dérailleur couvrent une plage de vitesses de plus de 430 %, ce qu’aucun autre système de vitesses installé ne peut égaler. Le Schwalbe Smart Sam est un pneu à crampons larges mais plus plats qui assure une bonne traction sur les surfaces changeantes. Le Flyer G1 Gotour 5.12 CX est le seul des modèles spéciaux à être disponible non seulement avec le cadre confort à enjambement bas, mais aussi avec un cadre diamant, que Flyer appelle « Gents ».
Changement de vitesse en continu sur le modèle haut de gamme
Le modèle haut de gamme, le Flyer G1 Gotour 5.23 CX, n’est disponible qu’en version à faible démultiplication. En termes de caractéristiques techniques, il se rapproche le plus du Flyer G1 Gotour 5.12 CX. Le fabricant a opté pour les mêmes pneus et une fourche suspendue avec un débattement de 75 millimètres, soit presque le même que le modèle d’entrée de gamme. Le prix de 4 999 euros du Flyer G1 Gotour 5.23 CX est dû au choix d’un autre système de changement de vitesse. Le système de moyeu à démultiplication en continu d’Enviolo est utilisé. En raison de l’absence de rapports de démultiplication définis séparément comme des vitesses fixes, vous pouvez utiliser chaque pour cent de la bande passante de démultiplication avec ce système. Avec 380 pour cent, c’est légèrement moins qu’un système de dérailleur Shimano. Cependant, de nombreuses personnes apprécient cette expérience de changement de vitesse particulière, d’autant plus que Flyer l’associe à une transmission par courroie pratiquement sans entretien.
Une alternative moins chère aux moyeux à vitesses intégrées
Le Flyer G1 Gotour 5.43 CX, le Flyer G1 Gotour 5.43 Comfort NL CX et le Flyer G1 Gotour 5.43 Comfort CX se situent entre le Flyer G1 Gotour 5.23 CX et le Flyer G1 Gotour 5.23 CX. Cela s’applique au moins à leur prix, qui est de 4 799 euros. Le fabricant utilise le système de moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus à cinq vitesses, largement répandu. Sa plage de démultiplication d’environ 260 % implique certaines limites lorsqu’il s’agit de trouver le bon rapport pour la situation de conduite respective. Sur terrain plat et légèrement vallonné, cela pose certainement moins de problèmes que sur des parcours plus montagneux. Cependant, le Bosch Performance Line CX est l’un des moteurs les plus puissants du marché. Les modèles portant le suffixe « Comfort » dans leur nom sont équipés d’une potence réglable en inclinaison. Cela vous donne plus de liberté pour trouver la position d’assise la plus confortable. La course de la fourche est toutefois réduite à 60 millimètres.
Tous les modèles anniversaire sont disponibles en nombre limité. Le principe est donc ici : premier à célébrer, premier servi. 😉
Aperçu du Flyer G1 Gotour pour la saison 2025
- Variantes : Flyer Gotour 5.43 CX, Flyer Gotour 5.43 Comfort NL CX, Flyer Gotour 5.43 Comfort CX, Flyer Gotour 5.23 CX, Flyer Gotour 5.12 CX
- Cadre : aluminium
- Fourche suspendue : SR Suntour M34 Air, 80 mm, SR Suntour M35 Air, 75 mm, SR Suntour M45 Air, 60 mm, SR Suntour A32 Coil, 75 mm
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : Bosch PowerTube 750
- Unité de commande : Bosch LED Remote
- Affichage : Bosch Intuvia 100
- Transmission : Shimano Cues, Enviolo TR, Shimano Nexus Inter5-E
- Freins : Tektro HD-T280, Shimano Deore MT6000, Shimano Alfine S7000
- Poids : environ 32 kg
- Poids total maximal autorisé : 150 kg
- Couleurs : Cold Anthracite Gloss, Enzian Blue Gloss, Frosty Sage Gloss
- Prix : à partir de 4 499 euros