Les vélos électriques requièrent des pneus plus performants que les autres vélos. Cela est dû à leur poids supérieur d’au moins six ou 7 kg.
En outre, leur accélération et vitesse plus rapides entraînent un freinage plus fort.
Choisir la largeur des pneus – avantages des pneus larges
- Un pneu plus large à une empreinte au sol plus grande, ce qui donne plus de stabilité au vélo, réduisant les dérapages et les écarts latéraux.
- Il peut être gonflé avec une pression inférieure, de 1,5 à 1,8 bars, ce qui permet des meilleurs amortissements, tenues et conforts surtout sur le terrain accidenté ou caillouteux.
- Ses goussets latéraux ont plus de contact avec le terrain qu’avec un pneu plus étroit. Il offre plus d’adhérence, dans les virages et surtout sur le gravier, les cailloux et la terre.
- Contenant une quantité d’air plus importante, il permet aussi un meilleur amortissement et donc un meilleur confort de conduite.
- Cela est d’autant plus relevant que les e-bike sont souvent utilisés pour transporter des cargaisons plus ou moins lourdes et même des enfants, s’il s’agit de cargos.
Donc, en général plus de largeur équivaut à plus de confort et de sécurité, plus de tenue sur les fonds glissants ou mouillés, meilleure capacité de freinage, moins de risque de dérapage dans les virages ou lors des accélérations.
Il faut néanmoins considérer que l’empreinte au sol est inversement proportionnelle à sa pression de gonflage.
Désavantages des pneus larges
- Ils augmentent la friction entre le pneu et le terrain, ce qui ralentit le vélo électrique entraînant une consommation accrue de l’énergie électrique et humaine.
- Ils sont plus lourds, ce qui n’a pas beaucoup d’influence sur un vélo électrique, vu sa puissance. Néanmoins, s’il s’agit d’un VTT, plus de poids comporte moins de maniabilité, donc même les quelques centaines de grammes de plus des pneus plus larges en affectent tant soient peu les performances.
- Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes surtout grâce aux fait qui peuvent être gonflés à une pression plus basse. Néanmoins, cela les rend plus mous et flexibles, ils peuvent se plier et dériver dans les virages, affectant les performances et même la sécurité surtout dans les descentes, et peuvent s’abîmer sur le côté. Dans tous les cas, la conduite sera moins précise et sûre dans les virages avec une pression plus basse.
- Ils sont normalement plus chers à l’achat.
Avantages des pneus plus étroits
- Ils exercent moins de friction sur le sol, permettant plus de vitesse et moins de consommation d’énergie et donc de la batterie.
- Ils sont plus légers, et permettent plus de maniabilité, surtout pour les vélos de course, urbains et, en moindre mesure, gravel.
- Surtout sur l’asphalte, ils garantissent une conduite plus précise
- Le fait qu’ils doivent être gonflé à une pression plus élevée les rend moins susceptible de crevaison.
- Ils sont plus silencieux.
- Ils sont moins chers à l’achat
Désavantages des pneus plus étroits
- À déconseiller pour les terrain accidentés, pierreux, caillouteux ou glissants, où ils peuvent vite perdre adhérence, déraper ou même rebondir d’une aspérité à l’autre.
- Moins amortis, ils peuvent accélérer l’usure des cercles et des rayons, augmentant ainsi le risque de flexion.
La mesure de la largeur des pneus
Pour les pneu étroits, donc pour les vélo de course, ville, Gravel ou trekking, jusqu’à 2,3 pouces de section.
- Pour les terrains accidentés ou pierreux, donc VTTAE, de 2,4 à 2,7 pouces.
- Pour les terrains très accidentés, ou pour un confort maximal en montagne, et aussi pour les fatbike, de 2,8 à quatre pouces.
Il faut aussi tenir compte du fait que même si la mesure en pouces de deux pneus est identique, leur largeur peut varier en fonction de leur marque. Dès lors, il faut se référer à la mesure ETR-TO, par exemple 55-622, où le premier numéro indique la largeur en millimètres du pneu monté et le deuxième la circonférence du cercle. Par exemple, à égalité de pouces indiqués, un pneu Schwalbe est normalement plus large qu’un pneu Maxxis.
Le poids des pneus
Les pneus légers doivent être gonflés à des pressions plus élevées, au moins jusqu’à 2,5 bars, car sinon le risque de crevaison est élevé. Ce risque peut-être atténué s’ils ont des parois renforcées. Par exemple, le pneu léger Maxxis Exo à un renfort de niveau 1, le Exo Plus de niveau 2. Ils sont plus agiles et maniables, donc indiqués pour la route et l’asphalte.
Les pneus plus lourds peuvent être gonflés avec une pression plus basse, autour de 1,5 bars, ce qui les rend indiqués pour les VTTAE et partout où il y a besoin d’absorber les aspérités de terrain.
La pression de gonflement des pneus
Une pression basse facilite l’absorption des chocs et des irrégularités du terrain. Si trop basse, elle peut entraîner des dérives, et aussi abîmer les pneus car les bords du cercle peuvent pincer les parois du pneu, et causer des crevaisons, surtout s’il y a une chambre à air. Elle accélère l’usure des pneus. Elle est donc indiquée seulement pour les pneus plus robustes, larges ou avec des parois renforcées.
Une pression élevée offre un meilleur roulement et moins de friction, permettant plus de vitesse et économisant la batterie et l’énergie musculaire. Elle use moins les pneus, mais n’est pas indiquée pour les terrains caillouteux ou accidentés.
Le dessin des pneus
Les goussets se consomment rapidement sur l’asphalte. Par contre, plus il y a d’aspérités sur le terrain, plus on bénéficie de goussets bien espacés. Ces derniers offrent néanmoins une mauvaise adhérence sur l’asphalte mouillé.
Pour les pneus de route, leur résistance au roulement est proportionnelle à la profondeur de leur dessin : le dessin superficiel ou presque inexistant des pneus légèrement profilés facilite la vitesse. Par contre, un dessin profond offre une meilleur adhérence sur asphalte mouillé, mais affecte légèrement la vitesse.
Comment les pneus peuvent affecter l’usure de cercles et rayons
Des pneus avec une pression trop élevée, de l’ordre de plus de 3,2 bars, peuvent accélérer l’usure des cercles et rayons, jusqu’à provoquer leur déformation.
Tabelle indicative de la pression idéale, à adapter à vos exigences
Pression des pneus – antérieur : 1.8 – 2.0 bars / postérieur 2,0 : – 2.2 bars |
Variation conseillée de la pression (en bars) | ||
Poids du cycliste | Léger, jusqu’à 65 kg | – 0.3 | |
Lourd, au-delà de 75 kg | + 0.3 | ||
Parois du pneu | Subtiles | +0.2 | |
Épaisses | -0.2 | ||
Largeur du pneu | Étroite, jusqu’à 2,35 pouces | +0.2 | |
Large, plus de 2,35 pouces | -0.2 | ||
Conduite | Tranquille | -0.3 | |
Agressive | +0.3 |
Les effets de la chaleur excessive
Par une journée très chaude, disons 37 C°, l’asphalte peut atteindre 60 C° au soleil. Cela suffit à dilater l’air dans nos pneus, à augmenter leur pression d’environ 10 % et à ramollir le caoutchouc. Par conséquent, leur adhérence diminue, ils dérivent davantage et les risques de crevaison augmentent.
Vérifier les pneus des vélos électriques à bas prix
Très souvent, les vélos électriques de marque inconnue, ne coûtant que quelques centaines d’euros, sont équipés de pneus de mauvaise qualité. Essayez de les pincer avec vos doigts pour vérifier leur texture : si elle ressemble à du plastique, étant peu flexible, sachez que c’est pneu seront lisses après peu de centaines de kilomètres. Vous devrez les remplacer.