Les vélos électriques sont lourds, ce qui rend assez délicat le choix du bon porte-vélos pour votre voiture.
Il existe plusieurs types de porte-vélos, mais tous ne sont pas adaptés au transport de vélos électriques. Pour bien choisir, il faut tenir compte de leur adéquation à son vélo électrique et à sa voiture, tout en respectant les exigences du code de la route, qui varient d’un pays à l’autre.
Précautions pour transporter des vélos électriques en toute sécurité
Il doit y avoir un espace suffisant entre les rails du support, sinon les vélos électriques pourraient se frotter les uns les autres et s’endommager. Les rails doivent être suffisamment profonds et larges pour les pneus de VTT.
Fixez soigneusement les vélos électriques au porte-vélos, à l’aide d’une sangle ou des fixation du fabricant (six sont suffisantes) sur le tube supérieur du cadre afin d’éviter les secousses horizontales. Les fixations sur les roues empêchent les mouvements latéraux. Il est préférable d’emporter des sangles de rechange, au cas où se déchireraient.
Il est normalement préférable de retirer les batteries des vélos électriques et de les charger dans le coffre ou dans la voiture. Faites juste attention à bien les fixer, si elles sont desserrés, elles peuvent cogner contre quelque chose lorsque vous freinez ou tournez, s’abîmer ou même prendre feu. Évitez également de laisser la batterie d’un vélo électrique à l’intérieur d’une voiture garée sous le soleil brûlant, la température intérieure peut dépasser 60°C, provoquant un incendie de la batterie. Essayez de ne pas exposer votre batterie au gel ou à des températures chaudes dans votre voiture pendant une longue période, ce qui pourrait accélérer son usure et sa décharge.
Méfiez-vous de votre pot de gaz d’échappement. Les gaz chauds et les particules peuvent endommager les pneus lorsqu’ils sont trop proches, salir votre vélo électrique et endommager gravement les jantes en carbone.
Prescriptions légales pour les porte-vélos électriques
Conformément au code de la route de la plupart des pays européens, les porte-vélos ne doivent pas dépasser la largeur de votre voiture de plus de 30 cm (en partant de vos feux arrière), ni la longueur de votre voiture de plus de 3 dixièmes, soit pas plus de 1,20 m pour une voiture longue 4 m. Si l’on tient compte du fait que le guidon mesure environ 80 cm de long, c’est un problème pour de nombreuses voitures. De plus, si vous attelez 60 kg qui dépassent d’un mètre l’arrière d’une petite voiture, vous détériorez sûrement sa tenue de route et son adhérence dans les virages. Il y a néanmoins peu de risques d’écoper d’une amende ; néanmoins, en cas d’accident, les compagnies d’assurance mesureront cela et vous aurez des difficultés à vous faire rembourser.
Les porte-vélos portent normalement de petites plaques ou inscriptions indiquant le poids total maximum qu’ils peuvent supporter, ainsi que pour chaque rail. Cela ne dépasse pas 50 kg en moyenne, et entre 18 et 30 kg par rail. Si vous dépassez ce montant, les compagnies d’assurance pourraient refuser de vous rembourser en cas d’incident. Gardez à l’esprit simplement qu’un vélo électrique qui se détacherait d’un porte-vélos sur une autoroute pourrait tuer des personnes se trouvant dans la voiture qui suit.
Dans de nombreux pays européens, la fixation d’un panneau réfléchissant blanc et rouge est obligatoire sur les porte-vélos.