La vente de vélos électriques explose en France ; ces ventes ont triplé en l’espace de cinq ans. Le boom des ventes de vélos électriques depuis 2017 va générer dans les années à venir des dizaines de milliers de batteries usagées.
En janvier 2018, une filière de recyclage à été crée par le Syndicat professionnel du cycle, l’Union Sport & Cycle, elle repose sur le bon vouloir des marques.
Après à peine 18 mois d’existence, le premier bilan est positif :
- 35 industriels sont d’ores et déjà impliqués dans la filière. Cela représente plus de 70% des batteries mises sur le marché.
- près d’un millier de point de collecte actuellement proposés pour les consommateurs.
70 % du poids d’une batterie usagée de vélo est recyclable selon Corépile, l’éco-organisme responsable du recyclage des piles en France et partenaire de cette nouvelle filière vélo.
Le Lithium qui est un métal très performant, et qui est présent en faible quantité (1 à 2 %) dans les piles ou les batteries au lithium, n’est à ce jour pas recyclé.
Pour connaître les points de collecte des batteries usagées de vélo, un site internet : Je recycle mes piles