Que prévoit Riese & Müller pour la saison 2025 ? Le fabricant en a déjà annoncé beaucoup il y a trois mois lors de l’Eurobike de Francfort. Cependant, les nouveaux modèles dotés du nouveau équipement de Bosch n’ont pas encore été présentés au public. Bosch a maintenant levé le rideau. Ce qui ouvre la porte à Riese & Müller pour présenter ses autres nouveautés.
En tant que mise à niveau du Delite, le Superdelite a depuis longtemps attiré tous ceux qui n’en ont jamais assez en termes d’autonomie et de plaisir de conduite, bien sûr. En fait, tout en étant identique au Delite, le Superdelite est toujours équipé de deux batteries à part entière qui permettent d’effectuer des randonnées plus longues, pouvant facilement durer plusieurs jours.
1. Riese & Müller Superdelite5 : un concept éprouvé
2. Riese & Müller Superdelite5 : la dernière génération de moteurs Bosch
3. Riese & Müller Superdelite5 : une position de conduite plus détendue
4. Riese & Müller Superdelite5 : un siège enfant en option
5. Riese & Müller Superdelite5 : où sont les speed pedelecs ?
6. Riese & Müller Homage5 : d’autres modèles annoncés
1. Riese & Müller Superdelite5 : un concept éprouvé
Le nouveau Superdelite5 reste fidèle à cette approche. Il dispose ainsi de 800 watts-heures supplémentaires, ce qui permet de recharger la batterie sans problème. Avec 1 200 watts-heures au total, on n’a plus besoin de nombreuses possibilités de recharge. Autre avantage : il n’existe pratiquement aucun autre vélo électrique de randonnée tout suspendu qui permette de transporter aussi facilement les deux batteries. La PowerTube 800 de Bosch, plus grande, se trouve dans le tube inférieur. Pour la plus petite Bosch CompactTube 400, Riese & Müller a conçu un compartiment à batterie facilement accessible, passant sous le tube supérieur, qui peut être fermé et ouvert via un clapet. La moitié de la batterie est enfermée dans le tube supérieur, qui est ouvert en bas, et l’autre moitié dans le compartiment à batterie.
Le couvercle de la batterie dans le tube inférieur sera désormais en aluminium et assorti à la couleur du cadre. Heureusement, Riese & Müller a décidé de ne plus relier la batterie et le couvercle. Grâce à cette décision, vous pouvez par exemple retirer la batterie du vélo pendant le trajet, tandis que le couvercle de la batterie protège le compartiment de la batterie sur le tube inférieur.
2. Riese & Müller Superdelite5 : la dernière génération de moteurs Bosch
Cependant, il ne serait pas juste de réduire le Superdelite5 à son immense capacité de batterie. Après tout, le modèle 2025 a été entièrement repensé. L’un des éléments fondamentaux de cette refonte est le passage vers le Smart System de Bosch. Son prédécesseur, le Superdelite 4, était encore basé sur un système d’entraînement issu de la deuxième phase de développement de Bosch. Désormais, tous les développements des trois dernières années sont réunis, comme le nouveau mode de conduite Eco+, la personnalisation des niveaux d’assistance, la protection antivol renforcée grâce au Bosch ConnectModule et les mises à jour OTA.
Dans ce cas, le gain est encore plus grand. Enfin, il y a les dernières batteries et le dernier moteur Bosch Performance Line CX. Le moteur en particulier constitue une nette amélioration, après que Bosch ait travaillé dur sur des sons de moteur plus silencieux et sur sa sensibilité à divers bruits de cliquetis. Lors de trajets de plusieurs heures, la résistance au pédalage réduite de 30 % s’avère également payante. Avec le PowerTube 800 et le CompacteTube 400, le Superdelite 5 vous permet de bénéficier de la toute dernière technologie que l’on peut obtenir sur un vélo électrique doté d’un système Bosch.
3. Riese & Müller Superdelite5 : une position de conduite plus détendue
Riese & Müller a retravaillé le cadre et la suspension du Superdelite5 de la même manière que pour les Delite5 and Homage5. Les soudures partiellement polies confèrent au cadre en aluminium une qualité nettement supérieure à celle du modèle précédent. Un angle d’assise légèrement plus raide ressort lorsque l’on examine les données géométriques. Associé à un tube supérieur légèrement plus court, il garantit que votre poids soit davantage transféré vers la roue avant. Selon le fabricant, cela devrait améliorer la stabilité de conduite. De plus, Riese & Müller a augmenté la distance entre le boîtier de pédalier et le sol. Grâce à des manivelles plus courtes, le vélo heurte moins d’obstacles qu’auparavant. De plus, les bases sont désormais un peu plus courtes. Cela donne généralement à un vélo électrique plus de plaisir de conduite et une maniabilité plus agile. Étant donné que le poids total du vélo est d’environ 36 kilogrammes, il reste à voir si cela fait réellement une différence lors de la conduite.
La suspension de la roue arrière du Superdelite5 consiste à nouveau en un pivot unique soutenu. Des détails ont également été modifiés sur le triangle arrière. Plus robuste contre les forces de torsion, il devrait désormais réagir plus rapidement aux irrégularités. Même avant les premiers essais, il est clair que le montage de la roue arrière est désormais différent. La patte de dérailleur remplaçable a cédé la place à une construction avec un axe traversant. Un antivol de cadre est discrètement intégré au bras oscillant.
En ce qui concerne la fourche suspendue, le fabricant adopte un ton un peu plus calme. Il a réduit le débattement de la suspension de 140 millimètres à 120 millimètres. Il est tout à fait possible que les commentaires des cyclistes entrent en jeu à ce stade. Apparemment, cette quantité de suspension est encore suffisante pour ce qu’ils attendent du Superdelite5.
4. Riese & Müller Superdelite5 : siège enfant en tant que nouvelle option
Quiconque connaît un ancien Superdelite, Delite ou Homage remarquera que Riese & Müller a modifié le porte-bagages arrière caractéristique. Toujours fermement intégré au cadre, il reprend désormais une ligne qui part du capot moteur et monte en diagonale vers l’arrière. Deux solides entretoises émanant du tube de selle en sont responsables. Elles confèrent au porte-bagages plus de stabilité, augmentant sa capacité de charge à 27 kilogrammes. Cela lui donne l’autorisation de fixer un siège enfant.
Alternativement, vous pouvez choisir un porte-bagages beaucoup plus spartiate lors de la configuration de votre modèle. Cela permet de fixer des sacs pesant jusqu’à 7,5 kilogrammes de chaque côté. Malheureusement, nous n’avons pas encore de photos de cet accessoire. Selon le fabricant, il devrait être disponible à partir de mars 2025. Une partie des bagages pourrait également être stockée sur le porte-bagages avant en option. Après tout, il est homologué pour une charge de cinq kilogrammes. Pour certains plans de voyage, il est certainement important de savoir que le poids total maximal autorisé du Superdelite5 est de 160 kilogrammes. De ce total, le conducteur ne doit pas en supporter plus de 120.
5. Riese & Müller Superdelite5 : où sont les speed pedelecs ?
L’aperçu de la nouvelle gamme de modèles réserve une plus grande surprise. Pas nécessairement en termes de systèmes de vitesses disponibles. Le trio habituel est toujours le Rohloff Speedhub E-14 sur le Superdelite5 GT Rohloff, l’Enviolo Heavy Duty sur le Riese & Müller Superdelite5 GT vario et le dérailleur Shimano Cues à onze vitesses sur le Riese & Müller Superdelite5 GT touring. En revanche, Riese & Müller ne mentionne plus de speed pedelec dans son annonce. Jusqu’à présent, chaque modèle était également disponible en version électrique, vous permettant d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 45 kilomètres par heure. Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire si les pedelecs plus rapides suivront à une date ultérieure.
Cela étant dit, le reste des composants est aussi de haute qualité et complet que d’habitude. Pour les trois tailles de cadre 47 centimètres, 51 centimètres et 56 centimètres, vous pouvez ajouter des options telles que l’ABS de Bosch ou un prolongateur d’autonomie Bosch PowerMore 250. La protection antivol électronique via puce RX, y compris le service ConnectCare, est fournie gratuitement par le fabricant pendant la première année après l’achat.
Les nouveaux modèles Superdelite 5 seront disponibles dans les magasins et en ligne à partir de février 2025.
Riese & Müller Superdelite 5 en un coup d’œil
- Versions : Riese & Müller Superdelite5 GT Rohloff, Riese & Müller Superdelite 5 GT vario, Riese & Müller Superdelite5 GT touring
- Cadre : aluminium
- Fourche suspendue : Fox AWL 34 Boost
- Amortisseur : Fox Float Rhythm
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batteries : Bosch PowerTube 800 + Bosch CompactTube 400
- Écran : Bosch Kiox 500
- Unité de commande : Bosch Purion 200
- Transmission : Rohloff Speedhub E-14, Enviolo Heavy Duty, Shimano Cues
- Freins : TRP HD-EU835
- Poids : à partir de 36 kg
- Poids total maximal autorisé : 160 kg
- Couleur : Mousse
- Prix : à partir de 7 999 euros
6. Riese & Müller Homage5 : d’autres modèles annoncés
La croissance de la gamme de modèles Homage5 de Riese & Müller est directement liée à la sortie du nouveau Superdelite5. Trois autres modèles étaient déjà dans les starting-blocks et peuvent désormais être présentés. Il s’agit des versions attendues du vélo à faible encombrement avec les nouveaux composants du Bosch Smart System ainsi que les moyeux à vitesses intégrées de Rohloff et Enviolo et les dérailleurs Shimano. Ce dernier package, le Riese & Müller Homage5 GT touring, au prix de 7 199 euros, constitue le point d’entrée de la série. Au prix de 7 699 euros, le Riese & Müller Homage5 GT vario est toujours inférieur au prix proposé pour le modèle Homage5 le moins cher avec le système Pinion. Le Rohloff Speedhub E-14 rend le Riese & Müller Homage5 GT Rohloff le nouveau modèle haut de gamme. Le constructeur le propose au prix de 9 199 euros.
Riese & Müller Homage5 avec Bosch Smart System en un coup d’œil
- Versions : Riese & Müller Homage5 GT Rohloff, Riese & Müller Homage5 GT vario, Riese & Müller Homage5 GT touring
- Cadre : aluminium
- Fourche suspendue : Fox AWL 34 Boost
- Amortisseur : Fox Float Rhythm
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : Bosch PowerTube 800
- Unité de commande : Bosch Purion 200
- Transmission : Rohloff Speedhub E-14, Enviolo Heavy Duty, Shimano Cues
- Freins : TRP HD-EU835
- Poids : à partir de 34 kg
- Poids total maximal autorisé : 160 kg
- Couleurs : Argent chaud, Nuit
- Prix : à partir de 7 199 euros