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Sram frappe fort avec son moteur Eagle Powertrain

Sram Eagle Powertrain ebike drive

La rumeur courait depuis quelque temps. Maintenant, c’est une réalité : l’un des plus grands noms de l’industrie du vélo, Sram, présente son propre système d’entraînement pour vélo électrique baptisé Sram Eagle Powertrain.

Le système de composants de la transmission pour VAE Sram Eagle Powertrain
Le système de composants de la transmission pour VAE Sram Eagle Powertrain

Tous les composants du Sram Eagle Powertrain

Avant de rentrer dans les détails, revenons quelques mois en arrière, au début de l’année 2022. Sram avait alors pris le départ des E-Enduro World Series avec son équipe de pilotes répondant au nom de « BlackBox Test Pilot Program ». Les médias internationaux ont alors surfé sur la rumeur d’un nouveau moteur VAE. Pour mémoire, Sram avait déjà mis sur le marché deux systèmes avec les moteurs à la roue arrière « Sparc » et « E-Matic ». Ces deux systèmes ont eu du mal à s’imposer à long terme et ont fini par être délaissés.

De notre point de vue, le Sram Eagle Powertrain devrait jouir d’un meilleur sort. Il est très mûr techniquement, soutenu par un partenaire technologique de renom (Brose !) et bénéficie du savoir-faire de Sram en matière de VTTAE, de sa technologie sans fil AXS et du groupe Eagle.

Les technologies clés du Sram Eagle Powertrain
Les technologies clés du Sram Eagle Powertrain

1. Facteur VTT : données, triomphes et premiers utilisateurs
2. Technologie Factor AXS : entièrement télécommandée
3. Factor Eagle Transmission : des performances de changement de vitesses à un niveau inédit
4. Sram Eagle Powertrain – le moteur
5. Sram Eagle Powertrain – les batteries
6. Sram Eagle Powertrain – vélos à venir

1. Facteur VTT : données, triomphes et premiers utilisateurs

C’est plus facile de reduire certaines tâches à l’essentiel. Sram a également suivi cette voie. Le nouveau système VAE est un entraînement avec un moteur central clairement destiné à une utilisation sur des VTT électriques. Et c’est précisément le domaine dans lequel Sram a travaillé au développement. Ainsi, une équipe puissante a été constituée pour la saison 2022 dans les Enduro World Series for ebikes (EWS-E), engageant un pilote exceptionnel, Yannick Pontal – et la course folle a commencé. Pour les points, bien sûr. Mais surtout afin d’obtenir des données, des confirmations, des erreurs et tout ce que l’on analyse afin de mettre au point un tel entraînement et le tester sur la piste de course, dans des conditions réelles, parallèlement au travail effectué en laboratoire.

Après des courses comme celles du E-EWS, une analyse complète des données enregistrées a été effectuée pendant le développement
Après des courses comme celles du E-EWS, une analyse complète des données enregistrées a été effectuée pendant le développement

Cela a bénéficié l’équipe de développement d’un retour d’informations important. Apparemment, les ingénieurs ont réussi à les interpréter et à les appliquer de manière cohérente. Au final, Yannick Pontal a remporté la victoire au classement général. Ce qui est probablement encore plus important pour Sram, c’est qu’après une phase de développement extrêmement brève, ils sont en mesure de présenter un système prêt à rouler aujourd’hui. Dans un communiqué de presse, la société explique qu’elle a transposé les expériences des athlètes professionnels aux attentes des personnes « normales ». « Nous nous focalisons toujours sur le cycliste », explique Michael Hemme, E-MTB Category Manager chez Sram. « L’objectif du système était de fournir au cycliste un système VTTAE complet, sans fil et intégré, spécialement conçu pour le VTTAE à haute performance. Nous avons simplifié la conduite en permettant au cycliste de mieux se concentrer sur la piste ».

Yannick Pontal présente le trophée de sa victoire au classement général de l'E-EWS 2022
Yannick Pontal présente le trophée de sa victoire au classement général de l'E-EWS 2022

Cette année, Sram participe avec une équipe officielle à la Coupe du Monde Mountain Bike Enduro UCI pour vélos électriques (EDR-E), le successeur de l’EWS-E étant désormais connu. En outre, les équipes Gasgas SRAM Racing, Gasgas Motorex Racing et Nukeproof-SRAM Factory Racing prendront le départ avec le groupe motopropulseur Eagle.

2. Technologie Factor AXS : entièrement télécommandée

On a beau chercher les câbles sur un VTT électrique équipé du groupe motopropulseur Sram Eagle. D’accord, il y a les conduites de frein, encore inévitables de nos jours. Mais hormis cela, il n’y a pas du tout de câbles. Il ne s’agit pas de câbles habilement dissimulés dans le cadre. Ils n’existent tout simplement pas. Le changement de vitesse, la tige de selle, les suspensions – tout fonctionne sans fil via Bluetooth. À une condition : que le fabricant de vélos utilise la gamme complète de produits de l’univers Sram. Il s’agit avant tout de la suspension électronique Flight Attendant de Rockshox et de la tige de selle Reverb AXS de Rockshox.

Sur le guidon, nous retrouvons les fameux AXS Control Pods, qui permettent de contrôler tout ce qui peut l’être sur le VAE. Le système comporte l’utilisation de deux pods. Il y a deux boutons sur les pods gauche et droit. Selon que vous appuyez plus ou moins longtemps sur ces boutons, ils déclenchent des actions différentes. Il s’agit des réglages d’usine par défaut :

Appui long sur le bouton

Bouton du pod gauche en haut : aide à la marche

Bouton du pod gauche en bas : réglage de la tige de selle

Bouton du pod droit en haut : tige de selle Auto Shift activé/désactivé

Bouton du pod droit en bas : réglage de la cadence pour l’Auto Shift

Appui court sur un bouton

Bouton du pod gauche en haut : changement de mode de conduite

Bouton du pod gauche en bas : tige de selle

Bouton du pod droit en haut : passage à la vitesse supérieure

Bouton du pod droit en bas : changement de vitesse en bas

Si cette configuration ne vous convient pas, vous pouvez la modifier à l’aide de l’application AXS. La seule chose que vous ne pouvez pas modifier est l’assistance à la marche, demeurant toujours accessible sur le bouton supérieur du pod gauche par une pression longue.

Le centre nerveux est enchevêtré dans le tube supérieur

En règle générale, Sram ne prévoit pas d’affichage sur le guidon. Cependant, vous ne dépendez pas uniquement des écrans de l’application sur votre smartphone. L’AXS Bridge Display est intégré dans le tube supérieur. Il est plutôt minimaliste et offre une quantité d’informations gérable. Vous pouvez toujours surveiller le mode de conduite actuellement sélectionné, votre réglage concernant la fonction Auto Shift ainsi qu’une indication en pourcentage de la charge restante de la batterie.

Ceux qui souhaitent obtenir davantage d’informations pendant qu’ils roulent peuvent utiliser l’interface ANT+ de l’écran. Celle-ci permet de connecter les compteurs de vélo de Garmin, Wahoo, Hammerhead et autres, ainsi qu’une smartwatch. Sur ces appareils, vous pouvez voir de nombreuses données supplémentaires, telles que la vitesse, la cadence et votre puissance en watts.

Il va de soi que l’écran est protégé contre l’eau, la poussière et d’autres influences environnementales. Si vous deviez recevoir un coup, le verre Gorilla devrait vous permettre d’en sortir indemne.

Écran AXS Bridge pour moteur de vélo électrique Sram Eagle Powertrain pouvant être intégré dans le tube supérieur
Des écrans simples caractérisent l'écran AXS Bridge qui peut être intégré dans le tube supérieur.

Outre le bouton marche/arrêt situé en haut, l’écran dispose d’un second bouton situé en bas et portant le symbole AXS. Les deux boutons sont pré-affectés comme suit :

Bouton marche-arrêt

Appui court sur le bouton : mode service / désactivation de l’assistance moteur

Appui long sur le bouton : mise en marche ou arrêt

Bouton AXS

Appui court sur le bouton : changement de mode de conduite

Appui long sur le bouton : démarrer ou terminer le couplage avec les composants

Pas d’analyse sans application

Sram prend manifestement très au sérieux son intention de ne pas vous distraire avec trop d’affichages et d’informations pendant que vous roulez. C’est probablement la raison pour laquelle ils ont renoncé à l’affichage sur le guidon, par exemple. Pour consulter des données et des statistiques complètes, vous devez utiliser l’application AXS. Vous y trouverez par exemple les informations suivantes :

Charge restante de la batterie

Nombre de cycles de charge

Kilomètres parcourus

Composants AXS actuellement connectés à l’écran

État de charge des composants

Température des composants

Modèle

Numéro de série

Versions du matériel et du micrologiciel

Disponibilité d’un nouveau micrologiciel

Diagnostics et messages d’erreur

En outre, certains paramètres, tels que les modes de conduite, peuvent être personnalisés. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore vous dire comment cela fonctionne exactement. Les informations fournies par Sram ne sont pas claires. De plus, nous n’avons pas encore eu en main un vélo équipé de ce système d’entraînement.

3. Factor Eagle Transmission : des performances de changement de vitesse inédites

S’il est un domaine dans lequel Sram possède une énorme expertise, c’est bien celui du changement de vitesse. C’est pourquoi le groupe motopropulseur Eagle comprend naturellement un groupe de sa propre marque. Heureusement, avec l’Eagle Transmission, il s’agit du dérailleur le plus avancé que le fabricant puisse actuellement proposer. Le système sans patte de dérailleur n’a été introduit qu’au printemps. Aujourd’hui, il est en passe de devenir l’un des composants centraux du système ebike.

Dérailleur arrière à transmission pour la transmission ebike Sram Eagle Powertrain
Dérailleur arrière à transmission pour la transmission ebike Sram Eagle Powertrain

Autoshift & Coast Shift

Pour les VTT électriques, Eagle Transmission propose même deux nouvelles fonctions supplémentaires. La première s’appelle Auto Shift. Certains d’entre vous en connaissent déjà le principe grâce à la fonction eShift des transmissions Bosch, par exemple pour les moyeux Enviolo. Tant Sram que Bosch suivent la même idée de base. Vous entrez votre cadence de pédalage préférée dans le système et l’entraînement du vélo électrique effectue le changement de vitesse nécessaire. L’Auto Shift est le seul à le faire avec les dérailleurs.

Sram vous donne le choix entre sept niveaux différents et espère qu’au moins l’un d’entre eux corresponde le plus possible à votre style de conduite.

Ceux qui trouvent cela déjà extraordinaire seront encore plus épatés face à la deuxième fonction. Pour Eagle Powertrain, peu importe que vous pédaliez activement ou que vous rouliez en roue libre, le système changera de vitesse à tout moment.

La fonction Coast Shift permet de monter ou de descendre les rapports en fonction de la situation. Pour ce faire, Sram découple dans une certaine mesure le plateau et les manivelles afin qu’ils puissent tourner indépendamment l’un de l’autre.

4. Sram Eagle Powertrain – le moteur

Compte tenu des innovations énumérées, on comprend aisément que Sram ait voulu s’appuyer sur les compétences d’un partenaire au lieu d’essayer à tout faire lui-même. Sram s’est donc associé à Brose. Si nous interprétons correctement les photos, le moteur Sram est basé sur le moteur Brose S Mag. Sram l’équipe de son propre logiciel qui correspond à sa propre conception d’un VTTAE. L’approche est similaire à la coopération que Yamaha et Giant, par exemple, pratiquent avec succès depuis des années avec les moteurs SyncDrive.

Moteur Sram Eagle Powertrain pour vélos électriques
Avec un couple maximal de 90 Newton-mètres, le moteur central est l'un des plus puissants du marché.

Les performances du moteur ne sont donc pas une surprise. L’unité de 2,9 kilogrammes génère un couple maximal de 90 Newton-mètres et appartient donc sans aucun doute à la catégorie des moteurs à pleine puissance. En raison de la mise au point, des caractéristiques telles que la réponse, la puissance délivrée, l’appui maximal, le niveau sonore ou même la gestion de la température peuvent différer par rapport à l’original de Brose. Les premiers rapports d’essai fourniront certainement des informations à ce sujet.

Moteur Sram Eagle Powertrain

Puissance nominale continue : 250 W

Puissance maximale : 680 W

Couple : jusqu’à 90 Nm

Poids : 2,9 kg

Assistance moteur : jusqu’à 25 km/h

Tension nominale : 36 V

Pour le moteur, Sram a collaboré avec le fabricant allemand Brose
Pour le moteur, Sram a collaboré avec le fabricant allemand Brose

L’entraînement comprend un capteur de vitesse appelé Speed Ring. Il contient plusieurs aimants. Il est censé fournir un signal de vitesse à plus haute résolution, ce qui permet un changement de vitesse automatique rapide et précis.

Capteur de vitesse pour le Sram Eagle Powertrain
Capteur de vitesse pour le Sram Eagle Powertrain. Afin d'obtenir une mesure aussi précise que possible, le capteur de vitesse comporte plusieurs aimants.

Un simple duo !

Vous pouvez utiliser le moteur dans deux modes de conduite. Oui, deux. D’habitude, les autres moteurs électriques offrent trois à cinq niveaux d’assistance différents. Ici, Sram se démarque délibérément de la concurrence. Selon Sram, le Range Mode et le Rally Mode sont conçus pour réduire la complexité inutile grâce à la simplicité. Vous avez probablement déjà deviné, d’après le nom, qu’en Range Mode, tout est conçu pour offrir la plus grande autonomie possible. Sram recommande ce mode pour les randonnées plus longues avec moins de mètres de dénivelé. Si, par contre, vous ne vous souciez pas de votre autonomie et que vous voulez être poussé au maximum à tout moment, alors il faut absolument que ce soit le mode Rallye.

Ces modes peuvent être modifiés via l’application dédiée.

Modes de conduite Range et Rally sur le variateur de vélo électrique Sram Eagle Powertrain
Dans l'application AXS, vous pouvez adapter les deux modes de conduite Range et Rally à vos préférences.

5. Sram Eagle Powertrain- les batteries

Nous ne savons pas si les batteries sont le fruit d’une collaboration ou si elles ont été entièrement développées par Sram. Ce que nous savons, c’est que le système comprend un total de trois batteries différentes. Deux pour l’utilisation dans le tube diagonal et une comme batterie supplémentaire pour augmenter l’autonomie. Parmi les deux batteries principales, celle qui a la plus faible capacité peut être retirée du tube diagonal. Sram appelle cela un support en forme de C. Il permet de retirer la batterie du tube diagonal et de retirer la batterie par le côté ou par le haut. Cela dépend de la manière dont le fabricant de vélo met en œuvre ce système. GasGas et Propain proposeront de telles solutions.

Batterie Sram Eagle Powertrain 630 Wh

  • Capacité : 630 Wh
  • Poids : 3,1 kg
  • Type de cellule : 21 700
  • Temps de charge : 4,5 h
Batterie groupe motopropulseur Sram Eagle
Les batteries sont disponibles avec différentes capacités ainsi qu'amovibles et intégrées de manière permanente.

Le processus de charge ne prend pas beaucoup plus de temps avec la deuxième batterie intégrée. Après cinq heures de charge, elle retrouve sa capacité initiale de 720 Wh. Elle pèse 4,1 kilogrammes et se glisse dans le tube diagonal par le bas. Selon Sram, Nukeproof proposera des modèles où la batterie pourra également être retirée. Transition, en revanche, l’installera de manière permanente.

Batterie Sram Eagle Powertrain 720 Wh

  • Capacité : 720 Wh
  • Poids : 4,1 kg
  • Type de cellule : 21 700
  • Temps de charge : 5 h
Chargeur du Sram Eagle Powertrain

Si vous déchargez complètement l’une des deux batteries pendant le trajet et que vous n’avez aucun moyen de la recharger, chaque batterie fournira au moins suffisamment d’énergie pour alimenter les feux et le système de transmission pendant au moins deux heures.

Vous aurez de la chance si vous parvenez à sortir le prolongateur d’autonomie d’un sac à dos à ce moment-là. Avec lui, vous disposez d’un seul coup de 250 Wh supplémentaires. Il est maintenu par une plaque de montage sur le tube diagonal. Si vous y vissez un adaptateur, vous pouvez également y placer une bouteille d’eau.

Prolongateur d’autonomie du groupe Sram Eagle Powertrain

  • Capacité : 250 Wh
  • Poids : n.c.
  • Temps de charge : 2 h
Prolongateur d'autonomie pour la transmission du vélo électrique Sram Eagle Powertrain
Prolongateur d'autonomie pour la transmission du vélo électrique Sram Eagle Powertrain
Gourde pour le Sram Eagle Powertrain
Gourde optionelle pour le Sram Eagle Powertrain

Si vous démarrez avec le Range Extender sur votre vélo, il sera déchargé en premier, mais seulement tant que vous roulez en mode Range. Si vous passez en mode Rallye, l’énergie sort d’abord de la batterie principale. Contrairement au reste du système, le prolongateur d’autonomie – individuellement ou dans le cadre d’un kit d’adaptateur correspondant – ne sera disponible qu’en novembre 2023.

6. Sram Eagle Powertrain – vélos à venir

Les informations fournies par Sram ne permettent pas de savoir exactement quand verrons-nous les premiers VTT électriques équipés du groupe motopropulseur Sram Eagle complet. Les noms des marques auxquelles vous pouvez vous attendre ont déjà été mentionnés dans le texte. Les quatre constructeurs suivants présenteront prochainement des modèles équipés de ce variateur :

  • GasGas
  • Nukeproof
  • Propan
  • Transition

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