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Test du Haibike SDURO AllMtn SL 2016

Développé pour les terrains montagneux voire accidentés, le VTT électrique (VTTAE) Haibike SDuro AllMtn SL 2016 promet un plaisir de conduite inégalé aussi bien en Downhill qu’en Uphill, ainsi que des performances sans compromis. Nous avons voulu en savoir plus sur ce VTTAE.

Simon, VTTiste passionné de notre équipe, a choisi le site d’une ancienne centrale hydroélectrique pour cet essai.

Quelques kilomètres d’asphalte le séparent du site; il nous livre ses premières impressions sur route :

Un moteur intuitif et silencieux

L’utilisation du moteur et de l’écran se font de manière intuitive, j’ai à peine posé le pied sur la pédale que j’ai senti l’impulsion […]  j’ai éte agréablement surpris par la discrétion de l’assistance électrique; le léger bourdonnement ne dérange pas du tout […] le mode Eco m’a largement suffit pour le bout de route qui m’a mené à la centrale électrique.”

En montée

Arrivé sur place, Simon teste l’assistance dans une montée étroite et escarpée. A peine a t´il enclenché le mode Ultra que l’effet se fait ressentir. “Pédaler est devenu un jeu d’enfant. Je devais presque freiner dans les virages”.

Simon s’est ensuite rendu sur un chemin très étroit où la nature avait repris ses droits « Ici, il était plutôt question d´équilibre et je n’ai absolument pas été destabilisé par le poids du moteur. La géométrie et l’agilité de ce VTT électrique sont vraiment en accord!”.

Simon s’est ensuite élancé dans une montée vraiment raide passant sous les énormes tuyauteries de la centrale. « Avec mon VTT classique j’ai l’habitude de rouler avec le plus petit rapport de vitesse. Avec le VTT électrique j’ai vraiment dû faire attention à ce que les pneus ne patinent pas dans le sol humide. »

En descente

Dans la dernière étape du parcours Simon a voulu tester les qualités de descente du VTT électrique. « Marches, virages en épingle, racines…une chose est sûre, rien n’arrête ce Haibike. Les suspensions Suntour encaissent toutes les contrariétés du terrain! Les freins Tektro sont quant à eux vraiment précis. »

Sans l’assistance

Et que donne le vélo sans l’assistance ? “Bien sûr j’ai senti la différence quand j’ai coupé l’assistance mais je me voyais tout à fait faire encore kilomètres comme ça. J’ai réitéré l’experience dans les vignes et là je dois avouer que j’ai senti passer la montée…! Mais lorsque l’on connait bien les capacités de son vélo il n’y a pas de raison de tomber en rade. Après 25 km et 350 mètres de dénivelé la batterie montrait encore plus de 50 % d’énergie. La plupart du temps j’ai roulé en mode Eco et j’ai utilisé les niveaux d’assistance supérieurs uniquement pour les passages abrupts. La batterie se change facilement mais je n’avais pas envie de me charger davantage avec une batterie de rechange. Celui qui prévoit une sortie de 40 à 50 kilomètres sans trop de dénivelé est en sécurité batterie de rechange. »

Bilan

Simon a été trés impressionné par le Haibike SDuro All Mountain SL 2016. « Il permet vraiment d’envisager ses sorties autrement, les dénivelés ne sont plus du tout ressentis comme une contrainte. Le moteur silencieux est impressionnant. Il est là quand on a besoin d’un coup de pouce et ne dérange pas quand on veut s’en passer. Le Haibike est vraiment à l´aise avec tous les terrains. J’ai été agréablement surpris par la fourche ; elle montre une très bonne réactivité et amortit de facon remarquable.

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