De nombreux fabricants de vélos équipent désormais certains de leurs vélos électriques du Bosch Smart System sans écran séparé. Ils installent souvent des combinaisons du Bosch System Controller avec une Bosch Mini Remote ou en variante avec une Bosch LED Remote. Si vous souhaitez ajouter un petit écran à cette constellation, le Bosch Purion 400 est récemment devenu une excellente option. Ce court tutoriel vous montre étape par étape comment adapter l’écran à votre système de vélo électrique.
Cas 1 : montage du Bosch Purion 400 sur un vélo électrique avec Bosch Mini Remote
Cas 2 : montage du Bosch Purion 400 sur un vélo électrique avec Bosch LED Remote
Cas 1 : montage du Bosch Purion 400 sur un vélo électrique avec Bosch Mini Remote
Situation initiale :
- Vélo électrique avec Bosch Smart System
- Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch System Controller
- Câble d’affichage acheminé du cadre à travers la potence jusqu’au guidon
Pièces requises :
- Bosch Purion 400 avec collier de serrage de guidon 31,8 mm ou 35 mm
- Vis de montage
- Bouchon factice
- Câble d’affichage Y supplémentaire, longueur 800 mm ou 950 mm
- Tournevis Torx
1. Préparations pour le montage
Avant de commencer les travaux, retirez la batterie de votre vélo électrique afin que le système ne soit pas sous tension. Pour atteindre les connexions du moteur, il suffit sur la plupart des moteurs Bosch de retirer le capot du moteur. Si votre vélo est alimenté par un moteur Bosch Performance Line SX, vous devrez même retirer partiellement le moteur du support.
2. Retirez le System Controller
Utilisez un tournevis Torx pour desserrer la vis de fixation du contrôleur système et retirez l’unité de commande du tube supérieur vers le haut. Retirez le câble d’affichage inséré et laissez-le pendre hors du cadre.
3. Acheminez le nouveau câble d’affichage dans le cadre
Fixez l’extrémité simple du câble d’affichage en Y à l’ancien câble d’affichage et faites passer les deux ensemble à travers le cadre. Un peu de ruban adhésif suffit pour relier les deux câbles. Vous pouvez également tirer une gaine thermorétractable sur les deux câbles, la chauffer et procéder de manière professionnelle. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser l’ancien câble d’affichage pour tirer le nouveau câble en Y du tube supérieur jusqu’au moteur.
Conseil : vous pouvez utiliser le câble d’affichage en Y pour connecter à la fois le Purion 400 et le contrôleur système au moteur avec un seul câble. Il est disponible en deux longueurs différentes dans notre boutique : 800 millimètres et 950 millimètres. En cas de doute, le câble le plus long est probablement le choix le plus sûr.
4. Acheminez les extrémités en Y du câble d’affichage
Pour le moment, les deux extrémités dépassent encore de l’ouverture du contrôleur système dans le tube supérieur. Branchez l’extrémité la plus courte du câble d’affichage directement dans l’unité de commande. Cela évitera qu’il ne pénètre accidentellement dans le cadre lors des étapes suivantes. Avant de pouvoir connecter l’extrémité la plus longue au Purion 400 sur notre vélo électrique, la partie la plus délicate de la mise à niveau nous attend. Comme il n’y a pas d’autre option, nous desserrons les boulons de la potence semi-intégrée, la retirons et retirons toutes les entretoises du tube de direction. Nous retirons ensuite la fourche du tube de direction. À ce stade, nous avons besoin du soutien d’une deuxième personne pour tenir la fourche en attendant. Peut-être pouvez-vous trouver une solution appropriée pour pouvoir poser la fourche et continuer à travailler seul.
En retirant la fourche, le tube de direction est désormais complètement libre. Cela signifie que l’extrémité en Y la plus longue peut être introduite sans problème. La fourche est ensuite repoussée dans le tube de direction. Ensuite, faites passer le câble d’affichage à travers les entretoises avec tous les autres câbles. À la fin de cette procédure, nous remettons la tige en place.
5. Test de fonctionnement initial
Vous pouvez maintenant tester la nouvelle configuration pour la première fois. Pour ce faire, branchez les trois extrémités correspondantes du câble d’affichage sur le moteur, le contrôleur système et le Purion 400, réinsérez la batterie et activez l’entraînement électrique sur le contrôleur système. Si tous les composants s’allument comme d’habitude et que le nouvel écran est également reconnu, vous pouvez commencer les dernières étapes de montage. Dans le cas contraire, vérifiez à nouveau si toutes les fiches sont correctement enclenchées ou si un câble est coincé à un moment donné.
6. Achever le montage du Purion 400
Retirez d’abord la batterie pour minimiser le risque de blessure. Fixez ensuite le contrôleur système sur le tube supérieur à l’aide de la petite vis Torx.
Sur le Purion 400, placez la fiche factice sur le connecteur non utilisé afin qu’aucune humidité, saleté ou humidité ne puisse pénétrer dans la fente. Fixez ensuite le support du Purion 400 autour du guidon et encliquetez l’écran. Une fois que vous avez trouvé la position souhaitée sur le guidon, verrouillez le tout avec la vis correspondante. Si vous avez dû desserrer le moteur du support moteur au début de la mise à niveau, revissez-le maintenant. Si vous n’avez pas eu à le faire, fixez simplement le couvercle du moteur à ce stade. Enfin, réinsérez la batterie – et voilà – vous avez installé le Bosch Purion 400 sur votre vélo électrique.
Alternative : installation avec deux câbles d’affichage séparés
Pour être complet, il convient de mentionner que vous pourriez théoriquement travailler avec deux câbles d’affichage de longueurs différentes au lieu du câble d’affichage en Y. Dans ce cas, le plus long relierait le Purion 400 et le moteur. Le câble le plus court relierait l’écran au contrôleur système. Cependant, cela signifierait qu’il faudrait faire passer deux câbles au lieu d’un seul dans la zone de la potence et du tube de direction, où l’espace est probablement déjà fortement utilisé par les câbles existants. Nous voulions éviter cet effort supplémentaire sur notre exemple de vélo électrique avec la potence semi-intégrée. Et avec le câble d’affichage en Y, il existe en fait une bonne solution pour cela.
Cas 2 : montage du Bosch Purion 400 sur un vélo électrique avec Bosch LED Remote
Situation initiale :
- Vélo électrique avec Bosch Smart System
- Unité de commande : Bosch LED Remote
Pièces nécessaires :
- Bosch Purion 400 avec collier de serrage de guidon 31,8 mm ou 35 mm
- Vis de montage
- Câble d’affichage supplémentaire, longueur env. 250 mm
- Tournevis Torx
1. Montage du Bosch Purion 400 sur le guidon
Si un LED Remote est la seule unité de commande de votre vélo électrique, vous pouvez équiper ultérieurement le Bosch Purion 400 en quelques minutes. Pour plus de sécurité, éteignez d’abord le moteur électrique et retirez la batterie du vélo électrique. Vous pouvez ensuite commencer à monter le nouvel écran sur le guidon. Pour ce faire, placez la pince de diamètre approprié autour du guidon. Cliquez ensuite le Purion 400 dans le support de la pince de manière à ce qu’il s’enclenche avec un petit claquement. Pour que l’écran reste maintenant dans la position souhaitée sur le guidon, utilisez la vis de blocage fournie pour fixer la pince.
2. Établissez la connexion avec la télécommande LED Bosch
À l’étape suivante, retirez le câble de la télécommande LED et branchez-le sur l’un des deux ports du Purion 400. Le câble supplémentaire de la télécommande entre alors en jeu. Branchez une extrémité de celui-ci sur le port libre restant du Purion 400. Acheminez l’autre extrémité vers la télécommande LED et branchez-la là. Vous pouvez maintenant réinsérer la batterie et allumer votre vélo électrique comme d’habitude. Une fois qu’il a reconnu le nouvel écran, le Purion 400 peut être commandé via la télécommande LED.