C’est mieux petit. Avec des moteurs étonnamment légers et petits et des batteries cachées ou presque, les vélos électriques ultralégers aux lignes épurées et élégantes ont la cote !
Caractéristiques et avantages des nouveaux VAE à la mode
-
- des moteurs incroyablement petits et légers
- moins de couple
- beaucoup plus légers
- faciles à transporter en voiture
- composants et cadres légers
- plus élégants et stylés
- moins gourmands en énergie, permettant des batteries plus légères et économiques
- durabilité du vélo augmentée
- meilleure protection contre le vol
- ils vous font sembler plus athlétique
- meilleur rendement avec le moteur éteint
Des moteurs incroyablement petits et légers
Ils pèsent de 1,375 kg jusqu’à 2 kg, le couple allant de 23 à 60 Newton mètres. Par conséquent, leur assistance est réduite, requérant plus d’effort musculaire, par rapport à un vélo électrique pesant 23 kg débitant une assistance avec 85 Newton mètres de couple.
Moins de couple
Ces moteurs petits et légers délivrent un couple de 60 Newton-mètres au maximum, comme le Fazua 60, et de 23 Newton-mètres seulement pour le Mahle le plus léger. On peut définir la puissance d’entraînement d’un vélo électrique comme son couple divisé par son poids. La même formule simple peut être appliquée aux êtres humains: la force motrice du vélo est le résultat de la force musculaire divisée par le poids du corps. La pertinence de cette équation augmente avec la raideur des montées.
Beaucoup plus légers
Ne pesant que 10 à 18 kg, ces vélos électriques sont beaucoup plus agiles, permettant une conduite plus rapide et plus sportive. Plus le vélo est léger, meilleures sont les sensations et les performances, notamment sur les parcours plus difficiles. Étant 7 kg plus légers en moyenne que la plupart des autres vélos électriques, ils offrent une meilleure maniabilité et donc une conduite plus sûre.
Plus faciles à transporter en voiture
Peu importe que vous utilisiez une remorque, un porte vélo ou simplement le coffre de votre voiture, charger un vélo électrique pesant plus de 20 kg peut être plus ou moins fatigant et pénible pour votre dos, suivant votre âge et condition physique. Tous vélos pesant autour de 12 kg peuvent être aisément transportés avec des portes vélo légers et économiques . Même les portes vélo plus chers et robustes peuvent gêner votre conduite, étant suspendus de manière a excéder la longueur de votre voiture de plus d’un mètre, modifiant son comportement dans les virages et sur les dos d’âne.
Cadres et composants plus légers
Les cadres en carbone sont très légers, mais quelque peu fragiles. C’est pourquoi ils sont plus indiqués pour les vélos électriques plus légers. La légèreté implique que leurs composants peuvent eux aussi est plus légers. Par exemple, des fourches suspendues avec un débattement de 130 mm peuvent être suffisantes sur un eVTT pesant moins de 15 kg, alors que pour maîtriser les chocs des sentiers les plus difficiles avec un vélo de plus de 20 kg il faut au moins 150 mm de débattement.
Plus élégants et stylés
L’esthétique est une question de goût, il n’en reste pas moins que les experts et le public semblent plébisciter les designs essentiels et épurés.
Moins gourmands en énergie, permettant des batteries plus légères et économiques
Étant plus légers, ces vélos électriques fournissent presque les mêmes performances, de ceux qui ont des moteurs plus puissants. A 0.2 cents de dollar par kilomètre, la consommation dans VAE n’est pas un problème. Néanmoins, par exemple si l’on doit charger sa batterie avec celle de son camping-car ou de sa voiture, ou même en voyage avec un panneau photovoltaïque, toute économie d’énergie devient précieuse. Ces vélos électriques légers sont souvent équipés de batteries de 250 Wh, dont l’autonomie est équivalente à celle des batteries de 500 Wh des vélos électriques plus lourds.
Durabilité du vélo augmentée
Moins de poids implique moins d’usure pour les amortisseurs, les pneus, les freins et tous les composants de la transmission: le moteur, la batterie, les plateaux, les cassettes, les engrenages du moyeu et surtout les chaînes. Même les freins s’usent moins vite.
Une meilleure protection contre le vol
Les voleurs de vélo préfèrent les VAE, car ils sont beaucoup plus chers. Le fait que ces vélos légers soient difficilement reconnaissables en tant qu’électriques, pourrait les rendre moins susceptibles d’être la cible des malfrats.
Ils vous font sembler plus athlétique
Quelques cyclistes pourraient être tentés de choisir un VAE léger pour faire semblant d’avoir un vélo non électrique, et étonner les gens avec ses performances. Lève la main qui n’a jamais été qualifié de tricheur en dépassant un vélo normal avec son VAE sur une montée, même si c’était pour plaisanter.
Ils sont plus performants avec le moteur éteint
Leur légèreté les rend plus performants et agréables à conduire sans assistance, comme un vélo normal.
Leurs désavantages
Le prix : leurs moteurs légers, petits et sophistiqués, et aussi leurs cadres et composants extralégers, gonflent quelque peu leurs prix. Les vélos électriques extralégers haut de gamme coûtent en moyenne environ 20 % de plus que leurs homologues plus lourds.
Quelques exemples de vélos électriques 2023 élégants, étonnamment légers et pourtant performants
Certains vélos électriques Colnago, Pinarello, Bianchi, Orbea sont équipés d’un système d’entraînement Mahle X35+, avec un couple de 40 Newton-mètres et une capacité de batterie de 245Wh.
Le nouveau Swissrider de Thömus, l’un des VAE urbains les plus légers, affiche un poids d’à peine 11,5 kg, avec un Maxon Bikedrive Air (couple de 30 Newton mètres) et un choix de capacités de batterie de 250Wh, 360Wh et 426Wh.
Les nouveautés Scott ebike pour 2023 sont parfois équipées d’un TQ avec le moteur HPR50. Son rapport poids/puissance de 1,8 kilogramme avec un couple maximal de 50 Nm est explicite. Parfois, ils sont même équipés d’un moteur Mahle X20, avec un couple de 23 Newton-mètres, pour un poids de 1,375 kg exactement.
Haibike innove avec l’e-MTB Lyke léger, avec le Fazua 60 Nm avec le Ride 60, poids : 1,96 kg (moteur) et 2,3 kg (batterie amovible). Un peu plus lourd, avec 18 kg.
Le Trek Fuel EXe e-mountain bike, avec le TQ HPR50 mentionné ci-dessus, (moteur 50Nm à 1,8 kg & batterie 360Wh à 1,88 kg), pèse 18,6 kg.