Attendez-vous avec impatience un atelier pour réparer votre Vanmoof après que le fabricant ait dû déposer une demande d’insolvabilité l’année dernière ? Alors le nouveau propriétaire Lavoie a de bonnes nouvelles pour vous. Vous n’avez plus besoin de chercher un atelier. Vous réparerez vous-même votre vélo électrique ! N’est-ce pas génial ?!
Ok, la dernière annonce de Vanmoof ne mérite pas vraiment trop de sarcasme. Il s’agit en fait d’une tentative crédible de la part de Lavoie de vous donner un sérieux coup de main. En novembre 2023, l’entreprise a expliqué comment elle compte résoudre les problèmes de service urgents concernant ses près de 200 000 vélos électriques au cours des prochains mois, dont le réseau jusqu’alors responsable s’est soudainement effondré.
Base de données pleine de connaissances d’experts
Une approche s’adresse désormais directement à ceux qui conduisent un Vanmoof. Désormais, un site Internet les aidera en leur fournissant des instructions détaillées sur la façon de réparer et d’assembler les vélos électriques. Dans les « Archives Vanmoof », vous trouverez des manuels, des dessins techniques et des guides pratiques qui vous montrent, par exemple, comment assembler un vélo électrique, comment attacher et retirer des composants, ce que signifient certains codes d’erreur qui apparaissent dans l’application ou les noms de produits exacts de toutes les pièces.
Les instructions de réparation et de montage sont actuellement répertoriées pour les modèles suivants :
- Smart S & Smart X
- S1 et S1 X1
- S2 et amp; X2
Selon Lavoie, « du matériel supplémentaire provenant d’autres séries suivra avec le temps ».
Avec cette mesure, le nouveau propriétaire de la marque veut tenir sa promesse de fournir un support technique transparent aux propriétaires d’un Vanmoof. « Nous espérons qu’en publiant ouvertement ces documents, nous les aiderons à profiter plus longtemps de leur Vanmoof », déclare Eliott Wertheimer, co-PDG de Vanmoof.
Le réseau se dessine petit à petit
En principe, l’ouverture des Archives Vanmoof est à l’honneur de Lavoie. Après tout, l’entreprise met en ligne des documents qui étaient auparavant traités de manière confidentielle et qui n’étaient accessibles qu’à des personnes et des entreprises sélectionnées.
En même temps, ce ne sont « que » des documents. Lavoie peut difficilement fournir les compétences et les outils requis pour les réparations. Et c’est pour cause que seuls des experts formés et certifiés y avaient accès. Cette avancée d’informations est donc précieuse, mais ne résout en aucun cas le problème réel.
C’est toujours la même chose : du personnel qualifié est nécessaire pour gérer les nombreuses réparations en attente en Europe et dans le monde. Lavoie y travaille apparemment intensivement. L’entreprise met actuellement en place un réseau d’ateliers et de revendeurs capables d’assumer de telles tâches, formant les partenaires et les équipant en pièces détachées et outillages nécessaires.
Selon les informations du site Vanmoof, nous parlons actuellement d’un total de 21 partenaires. Cependant, ceux-ci sont situés exclusivement aux Pays-Bas et en Allemagne, par exemple dans des métropoles comme Amsterdam, Berlin, Hambourg, Munich et Düsseldorf. Une liste complète apparaît sur le site Web de Vanmoof sous l’élément de menu « Aide au pilote ». Sur la page suivante, cliquez simplement sur la vignette « Maintenance, Réparations & Partenaires ». Vous y trouverez l’aperçu mentionné ci-dessus avec les coordonnées des différents partenaires.
Réapprovisionnement annoncé
En plus des connaissances et des outils, les réparations nécessitent également de nouvelles pièces de rechange. Lavoie les a fabriqués et, selon ses propres informations, les fournit aux partenaires du réseau de services aux frais d’exploitation. Cela comprend également des pièces pour le Vanmoof S3 et le Vanmoof X3. Tous deux sont actuellement les modèles les plus populaires de la marque dans le monde.