Encore une fois, une start-up française propose un vélo électrique avec un supercondensateur. Probablement, ce n’est pas une tendance consolidée. Néanmoins, le nouvel Anod pourrait indiquer que la technologie des supercondensateurs sera de plus en plus utilisée sur les vélos électriques dans un avenir proche.
À la fin de l’année dernière, le Pi-Pop était le premier vélo électrique arrivé sur le marché qui génère de l’énergie via la récupération pour alimenter le système du vélo électrique. L’Anod pourrait éventuellement attirer encore plus l’attention. A 3 499 euros, il coûte presque exactement 1 000 euros de plus que le Pi-Pop. Cependant, le design à lui seul est beaucoup plus innovant, ce prix semble donc en valoir la peine. Outre son look plus moderne, l’Anod possède un avantage décisif sur son concurrent, notamment sur le plan technique.
Rapidement de zéro à cent – et de nouveau à zéro
Les supercondensateurs sont une bonne chose. Si vous freinez votre vélo électrique ou si vous dévalez une pente, ils se rechargent en un rien de temps. En raison de leur densité de puissance élevée, ils peuvent générer beaucoup plus de watts à partir de ce stockage qu’une batterie lithium-ion, par exemple. Et si nécessaire, ils peuvent à nouveau libérer cette énergie en quelques secondes, ce que vous donne un véritable coup de pouce à l’arrêt ou dans les pentes.
L’inconvénient de toute cette histoire est que le plaisir se termine assez rapidement. En d’autres termes, les supercondensateurs se déchargent très rapidement et ne peuvent alimenter un système de vélo électrique que pendant environ deux minutes. En raison du poids relativement faible d’un vélo électrique, aucune quantité d’énergie importante n’est générée lors du freinage, du ralenti ou de la descente d’une pente. Avec une voiture pesant plusieurs centaines de kilos et roulant à une vitesse beaucoup plus élevée, les choses sont bien différentes.
Solution hybride
L’équipe d’Anod autour du fondateur de l’entreprise Arnaud Malrin en était pleinement consciente. C’est pourquoi la start-up parisienne est allée plus loin que le vélo électrique Pi-Pop. L’Anod est un vélo électrique hybride, qui combine des supercondensateurs avec une batterie lithium-ion. Cela signifie qu’il existe une seconde instance qui prend le relais lorsque les supercondensateurs sont épuisés et doivent être rechargés.
Idéal pour les parcours urbains assez plats
Néanmoins, on remarque que ce vélo a seulement une vitesse. Ce qui démontre une fois de plus que les supercondensateurs sont très performants au démarrage, car ils débitent beaucoup d’énergie, mais pour un temps très limité. Après la batterie prend la relève, et ce vélo est indiqué seulement pour les parcours urbains assez plats. Par exemple, une voiture start/stop avec supercondensateur redemarre son moteur même après arrêts toutes les 20 secondes, sans fatiguer sa batterie.
Le supercondensateur et la batterie ajoutent naturellement du poids au vélo, dès lors les dimensions des deux doivent être bien adaptées. Il en suit que la conception du système de stockage d’énergie doit être privilégiée par rapport aux autres caractéristiques du vélo électrique. Anod s’est concentré sur la récupération d’énergie grâce au supercondensateur, ce qui permet d’utiliser une batterie plus petite qu’une batterie de vélo électrique standard.
Utile sur le vélo électrique et au bureau
Une batterie vraiment petite. Pesant moins de 650 grammes, elle offre une capacité de seulement 80 wattheures. Selon le constructeur, cela suffit pour une autonomie de cinq à dix kilomètres. Seul un essai plus long montrerait avec quelle efficacité le supercondensateur peut utiliser ce support. Des facteurs tels que le profil de l’itinéraire, la météo et l’état de la chaussée ont certainement une influence majeure. Anod promet des portées comprises entre 30 et 70 kilomètres pour l’ensemble du système.
La solution avec la batterie supplémentaire est certainement pratique. Premièrement, elle peut être retirée du tube de selle et réinsérée en quelques secondes. Un rabat étroit, discrètement peint dans la couleur du cadre, la libère d’une courte pression. Deuxièmement, grâce à sa forme plate et son faible poids, elle se glisse même dans de nombreux sacs à main reste toujours propre, étant entièrement enfermée dans le cadre du vélo. Vous pouvez par exemple la placer sur votre bureau et le charger via le port USB-C ou l’utiliser comme batterie externe pour vos propres appareils mobiles. Selon Anod, un cycle de charge complet prend au maximum 75 minutes.
La batterie et le supercondensateur entraînent alternativement un moteur intégré à la roue arrière. Selon le constructeur, sept années de travaux de recherche ont été investies dans le MHR1. Cependant, cinq de ces années ont déjà été consacrées au développement du système hybride complet. Plusieurs capteurs sont intégrés au moteur qui détectent, entre autres, la vitesse de conduite et la puissance que vous appliquez aux pédales. En fonction de cela, le niveau d’assistance moteur et donc également la consommation électrique sont contrôlés. Dans plusieurs modes de conduite, le moteur vous offre un couple maximum de 60 Newton mètres. Cela a l’air extrêmement puissant en raison de la puissance appliquée directement à la roue arrière.
Malheureusement, les informations disponibles ne nous disent pas exactement combien de niveaux de support existent et comment y accéder. Sur certaines photos, on distingue une unité de commande un peu atypique positionnée sur le côté droit du guidon, qui n’est pas mentionné dans les spécifications techniques du vélo électrique. Comme d’habitude de nos jours, Anod propose une application pour faire fonctionner le système avec le smartphone, mais nous ne connaissons pas non plus de détails à ce sujet. Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que vous pouvez utiliser l’application pour verrouiller et déverrouiller numériquement l’Anod, afficher son emplacement et installer des mises à jour pour le modèle. L’Anod peut également être utilisé complètement sans application ni smartphone. Néanmoins, il existe en standard un support pour votre smartphone sur la potence, qui est compatible avec SP Connect et Quad Lock.
Un système de secours suffisant
Si la transmission cesse complètement de fonctionner pendant la conduite, vous devrez vous fier au rapport de démultiplication fixe de la transmission à une vitesse. Au moins, le système fonctionne sans problème grâce à une ceinture en carbone de Gates. Nous ne connaissons pas la taille des poulies de courroie sur la manivelle et la roue arrière. Par conséquent, nous ne pouvons rien dire de plus précis sur le rapport de transmission à distance. Compte tenu du poids de 20 kilos de l’Anod, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : sur terrain plat, le vélo peut certainement être conduit décemment.
Uniforme, mais sans uniformité
Le faible poids total est dû en grande partie au cadre en aluminium. La fourche rigide est également réalisée dans ce matériau. Destiné comme vélo électrique pour la ville, l’Anod se caractérise par une position de conduite plutôt verticale qui vous offre la meilleure vue possible sur ce qui se passe autour de vous dans la circulation. Vous devrez vous contenter d’un cadre taille unique. Selon le fabricant, la tige de selle réglable en hauteur et le guidon réglable le rendent adapté aux cyclistes mesurant entre 155 centimètres et 195 centimètres. Les roues mesurent 27,5 pouces et sont encadrées de garde-boue. Des porte-bagages peuvent être fixés sur la roue avant et la roue arrière pour s’adapter à l’orientation urbaine. Les sièges enfants et autres accessoires standard peuvent être installés comme d’habitude.
Les nombreux bords lisses et les formes angulaires du cadre confèrent à l’Anod un aspect saisissant. Le tube de direction rectangulaire et la fourche rigide peu conventionnelle rappellent un peu le Moustache Lundi 27. Le guidon renforce encore cette impression. Les feux avant et arrière solidement intégrés au cadre rappellent en revanche des vélos comme le C4 de Cowboy et le modèle V de Vanmoof. Néanmoins, l’Anod offre suffisamment d’indépendance et possède ses propres caractéristiques. Il faut juste aimer le look d’une manière ou d’une autre.
La livraison des premiers vélos devrait démarrer ce printemps. Pour le moment, vous pouvez réserver un essai.
Vélo électrique hybride Anod en un coup d’oeil
- Cadre : Aluminium
- Taille du cadre : Onesize
- Moteur : Anod MHR1
- Supercondensateur et électronique : Système hybride Anod
- Batterie : 80 wh
- Transmission : vitesse unique, Gates Carbon Drive
- Freins : freins à disque hydrauliques
- Poids : 20 kg
- Poids total maximum autorisé : n.a.
- Prix : 3 499 euros