A l’Eurobike à Francfort-sur-le-Main en 2024, DJI, avec son système d’entraînement Avinox, à suscité un engouement médiatique des plus grands. En tant que premier utilisateur du système d’entraînement, le fabricant de vélos Amflow a également surfé sur sa propre vague impressionnante à travers le salon. Entre-temps, Amflow a commencé à introduire le vélo électrique sur les marchés internationaux. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont été les premiers à le faire en octobre. Le saut vers le cinquième continent a suivi en novembre avec l’Australie. Pour la France, c’est une question de quelques semaines. Il est donc grand temps de s’intéresser de plus près à l’Amflow PL.
1. Quel type de vélo électrique est l’Amflow PL ?
2. De quel matériau est fait son cadre ?
3. Que peut-on dire de la géométrie du vélo électrique ?
4. Quelle construction de triangle arrière Amflow utilise-t-il ?
5. Qu’est-ce qui caractérise le moteur DJI Avinox sur l’Amflow PL ?
6. Quels sont les différents modes de conduite disponibles ?
7. La batterie peut-elle être retirée ?
8. Pourquoi le vélo électrique dispose-t-il de deux unités de commande sur le guidon ?
9. Quelles options d’équipement Amflow propose-t-il ?
10. Quel est le poids total maximal autorisé en kilos ?
11. Comment le vélo électrique est-il protégé contre le vol ?
12. Comment la distribution est-elle actuellement organisée en Europe ?
13. Existe-t-il déjà des accessoires pour l’Amflow PL ?
1. De quel type de vélo électrique s’agit-il ?
En tant que VTT électrique tout suspendu avec un débattement de suspension de 160 millimètres à l’avant et de 150 millimètres à l’arrière, l’Amflow PL se situe quelque part dans la catégorie des vélos tout-terrain/all-mountain. Grâce au DJI Avinox d’une puissance de pointe de 850 watts, il fait clairement partie des vélos électriques avec moteur central à pleine puissance. Avec une capacité de batterie maximale de 800 Wh, le résultat est un vélo électrique résolument sportif, capable de parcourir de longues distances avec plusieurs mètres de dénivelé positif. Le système de suspension est particulièrement adapté à la conduite tout-terrain, où les montées et les descentes s’alternent sans cesse et où il n’y a pas de gros obstacles ou de sauts qui vous attendent.
Malgré ces valeurs impressionnantes, la version la plus légère ne pèse que 19,2 kg. Il faut compter environ deux kg de plus sur le modèle d’entrée de gamme. En contrepartie, le fabricant l’équipe de série de la plus grosse batterie.
2. De quel matériau est fait son cadre ?
L’une des raisons de ce faible poids est certainement le cadre en carbone. Amortisseurs compris, il ne pèse qu’environ 2,3 kg. De série, il est conçu pour une configuration avec des roues de 29 pouces. Grâce à une puce pour le basculement (flip) sur le triangle arrière, vous pouvez également passer à une roue arrière de 27,5 pouces en guise d’alternative. La géométrie change alors en conséquence.
3. Que peut-on dire de la géométrie du vélo électrique ?
Son angle de direction plutôt ample de 64,5 degrés est typique d’un VTT électrique tout-terrain. Il vous donne plus de contrôle dès que vous prenez beaucoup de vitesse ou que les choses deviennent plus difficiles. Grâce à l’angle d’assise effectif de 77 degrés, l’Amflow PL est prédestiné aux montées très raides, voire plus longues. Il vous met dans une position où vous pouvez vraiment transmettre efficacement votre puissance aux pédales.
Sur la base des tailles de cadre disponibles M, L, XL et XXL, on dirait qu’Amflow a construit un vélo pour les personnes de grande taille. Cependant, dans la taille de cadre respective, une configuration quelque peu réduite tend à signaler que ce n’est pas le cas. En comparaison avec la catégorisation des autres fabricants, il se classe dans le bas de l’échelle. Cela signifie que, selon les normes européennes, les tailles de cadre S à L sont couvertes et que vous pourriez avoir besoin de la taille plus grande d’Amflow. En principe, les vélos conviennent aux personnes mesurant entre 162 et 201 centimètres.
Pour d’autres détails, comme la hauteur du boîtier de pédalier de 345 millimètres et une longueur de base constante de 445 millimètres, Amflow se situe dans la même fourchette que de nombreux VTT électriques actuels. En ce qui concerne les caractéristiques de conduite telles que la maniabilité, la stabilité à grande vitesse et la garde au sol, vous pouvez compter sur ce que d’autres fabricants proposent avec des modèles comparables. Il ne faut pas s’attendre à des exceptions majeures.
4. Quelle configuration de triangle arrière Amflow utilise-t-il ?
Le triangle arrière, conçu comme une liaison classique à quatre barres avec une liaison Horst, assure une maniabilité équilibrée sur les sentiers. Il est très similaire à la conception que Specialized, par exemple, utilise depuis des années. Une caractéristique d’un tel triangle à quatre barres est un soulèvement de roue qui minimise sensiblement le retour de pédale, en particulier dans le premier tiers du débattement de la suspension. Du moins, si on le compare à un pivot unique. Bien sûr, le retour n’a pas complètement disparu. Mais parfois, on ne le remarque qu’au moment où l’on ne pédale plus, parce qu’on a laissé le vélo tourner depuis longtemps.
L’amortisseur offre les 150 millimètres de débattement mentionnés ci-dessus. Amflow a placé le flip chip sur le yoke, avec lequel vous pouvez adapter la géométrie à la taille de la roue arrière si vous passez de 29 pouces à 27,5 pouces.
5. Qu’est-ce qui caractérise le moteur DJI Avinox sur l’Amflow PL ?
Il y a tellement de choses à dire sur le moteur Avinox qu’il vaut mieux jeter un œil à notre portrait détaillé de l’été. Ce qui est sûr, c’est qu’il est dans une catégorie à part. Aucun autre moteur de Bosch, Shimano, Brose, Yamaha et autres ne peut égaler son ensemble de dimensions compactes, de faible poids et d’énormes performances. En termes de caractéristiques individuelles, comme le poids d’environ 2,5 kilogrammes, un concurrent comme le Shimano EP801 peut être à l’hauteur. Mais dans l’ensemble, aucun concurrent ne parvient à l’égaler.
Ce n’est pas étonnant. Les chiffres du DJI Avinox semblent toujours épatants. Puissance nominale continue de 250 watts, mais une puissance de pointe de 850 watts. Un couple de 105 Newton mètres. Assistance maximale de 800 pour cent. En mode boost, qui peut être activé pendant une courte période, les données augmentent même jusqu’à une puissance de 1 000 watts et un couple de 120 Newton mètres.
6. Quels sont les différents modes de conduite disponibles ?
En plus du mode arrêt obligatoire, il existe quatre « vrais » modes de conduite : Auto, Eco, Trail et Turbo. Ils sont en grande partie conçus de la même manière que ce que l’on attend d’autres moteurs électriques.
- Off : assistance désactivée
- Auto : réglage automatique de l’assistance en temps réel en fonction de la situation de conduite, niveau de puissance moyen pour générer une plus grande autonomie, assistance à 400 % maximum
- Eco : démarrage avec une accélération douce, puis assistance à faible niveau, adapté aux longues distances sur terrain plat, concentration sur une utilisation économique de la capacité, assistance à 150 % maximum
- Trail : démarrage avec une accélération moyenne, puis assistance plus importante, adapté aux terrains plus exigeants techniquement avec un caractère cross-country, à 600 % maximum
- Turbo : assistance maximale pour les montées raides, à 800 % maximum
Vous pouvez déterminer le mode de conduite à utiliser à l’aide des touches fléchées de l’unité de commande gauche et en appuyant sur le bouton d’alimentation de l’écran.
Mode boost supplémentaire
DJI a doté l’Avinox d’un mode boost en guise de bonus. Vous pouvez ainsi maîtriser des montées que vous préféreriez éviter avec n’importe quel autre moteur. Une fusée s’allume au préalable sur l’écran ou. Comme déjà mentionné, 1 000 watts, 120 Newton mètres, 800 % d’assistance. Vous démarrez le mode boost, qui est limité à 30 secondes, en appuyant longuement sur le bouton fléché supérieur de l’unité de commande gauche. Un compte à rebours correspondant apparaît sur l’écran. Cinq secondes avant la fin du compte à rebours, un signal sonore vous informe que vous reviendrez bientôt au mode de conduite d’origine. Si vous souhaitez annuler prématurément le mode boost, appuyez simplement sur n’importe quel bouton de l’unité de commande gauche ou sur le bouton d’alimentation de l’écran. Le boost peut en fait être rappelé d’innombrables fois de suite. Les premiers tests de conduite montrent qu’il faut parfois faire une courte pause de quatre ou cinq secondes entre les rappels.
7. La batterie peut-elle être retirée ?
Avinox a fourni deux batteries intube pour l’Amflow PL. Toutes deux sont conçues exclusivement pour être chargées dans le cadre. Elles peuvent bien sûr être retirées pour l’entretien ou pour être remplacées par une nouvelle batterie. Cependant, le moteur doit d’abord être retiré. Le fabricant n’interdit pas catégoriquement de le faire soi-même dans son propre atelier. Il vous recommande toutefois de vous rendre dans un atelier agréé.
La plus petite des deux batteries pèse environ 2,87 kilogrammes et a une capacité de 600 watts-heures. Cela se traduit par une autonomie maximale d’environ 117 kilomètres. Avec 3,75 kilogrammes, la plus grande batterie pèse près d’un kilogramme de plus. Avec une capacité de 800 watts-heures, elle vous accompagne jusqu’à 157 kilomètres. Comme toujours, les autonomies indiquées par le fabricant sont accompagnées de notes de bas de page correspondantes. Dans ce cas, nous apprenons que les tests d’Amflow en mode Eco sur une route plate ont été effectués à une vitesse constante de 21 kilomètres par heure à une cadence de 65 tours par minute. Le pilote pesait 80 kilogrammes et le réglage du moteur était en usine. Pourquoi disons-nous cela ? Parce que l’autonomie dépend de ces facteurs et de bien d’autres. C’est pourquoi elle peut s’écarter sensiblement de ces prévisions dans votre cas.
Temps de charge court
Les batteries peuvent être chargées via un port de charge qu’Amflow a intégré au bas du tube de selle de l’Amflow PL. Le port est équipé d’une connexion de charge rapide GaN. Grâce à cette technologie, la batterie 600 se charge de 0 à 75 % en 90 minutes environ. La batterie 800 n’a besoin que de cinq à six minutes de plus. Compte tenu du courant de charge de douze ampères du chargeur, ces chiffres semblent faciles à comprendre. Par ailleurs, les deux batteries devraient être complètement chargées au bout de deux heures et demie environ.
8. Pourquoi ce vélo électrique est-il doté de deux unités de commande sur le guidon ?
L’Amflow PL innove également avec son concept de commande. Le guidon est équipé de deux contrôleurs sans fil qui sont connectés au système de vélo électrique via Bluetooth. Vous pouvez personnaliser leurs boutons à l’aide de l’application Avinox.
Les deux unités de commande ont chacune une fonction bien précise. L’unité de commande gauche permet de contrôler les modes de conduite du moteur. Ses deux boutons fléchés permettent de passer d’un niveau d’assistance à l’autre en avant et en arrière. Vous pouvez également utiliser le bouton supérieur pour activer le mode boost et le bouton inférieur pour activer l’assistance à la marche.
Avec l’unité de commande droite, vous pouvez faire défiler les écrans de l’écran intégré dans le tube supérieur sans lâcher le guidon. Si vous appuyez sur le bouton supérieur, les écrans basculent vers la droite ; si vous appuyez sur le bouton inférieur, ils basculent vers la gauche.
Solution unique avec écran comme alternative
Aussi pratique que cela puisse vous paraître, le moteur électrique peut également être utilisé sans les deux contrôleurs. Ou en option avec un seul. Tout est alors centré sur l’écran. Son écran OLED de deux pouces impressionne par ses couleurs claires et vives et est facile à lire même en plein soleil. Grâce à son écran tactile, un glissement rapide vers la gauche et la droite suffit pour afficher d’autres informations en dehors de l’écran d’accueil. En revanche, un glissement vers le haut sur l’écran ouvre différents réglages pour l’écran et le vélo électrique en général.
Si vous utilisez l’application Avinox, vous pouvez personnaliser le contenu des écrans. Cela inclut également l’ajout de nouveaux écrans et la suppression d’écrans existants. Seul l’écran d’accueil ne peut pas être supprimé.
En haut de l’écran, vous trouverez une prise USB-C. Cette interface permet de charger des appareils externes d’une puissance maximale de 65 watts grâce à la fonction de charge rapide. Avec 65 watts ! Considérez que la capacité » des batteries des derniers smartphones atteint environ 10 Wh en moyenne. Ce détail met également en perspective ce que d’autres fabricants présentent parfois comme un avantage majeur de leur système, mais avec des puissances moyennes charge en dessous de 10 Wh.
9. Quelles sont les options d’équipement proposées par Amflow ?
Amflow présente l’Amflow PL dans différentes configurations lors du lancement sur le marché : Amflow PL Carbon 800, Amflow PL Carbon Pro 600 et Amflow PL Carbon Pro 800. Les deux modèles Pro ne se distinguent que par leur batterie respective, qui dispose soit de 600 wattheures, soit de 800 wattheures. En termes de prix, cela se traduit par une différence de 200 euros. Compte tenu des prix de 9 799 euros et 9 999 euros, cela pourrait être une somme qui incitera finalement de nombreuses personnes à opter pour le modèle le plus cher avec la plus grande batterie. Les différences les plus importantes par rapport au modèle d’entrée de gamme sont la peinture – Cosmos Black pour les modèles Pro contre Satin Silver – la paire de roues avec jantes en carbone, le guidon en carbone, le changement de vitesse électronique, le système de suspension d’usine de Fox avec revêtement Kashima et les freins de meilleure qualité.
Néanmoins, l’Amflow PL Carbon 600 devrait trouver tout autant d’acheteurs potentiels. Après tout, la pièce maîtresse avec moteur, batterie et unités de commande est au même niveau que les modèles Pro. De plus, le reste de son équipement peut être décrit comme plus que solide avec des composants de suspension de haute qualité de Fox, le système de dérailleur manuel à douze vitesses de Sram et les freins Magura MT5. Oui, le poids total augmente de deux kilogrammes pour atteindre environ 21,3 kilogrammes. Cependant, le prix baisse de plus de 3 000 euros pour atteindre 6 499 euros.
10. Quel est le poids total maximal autorisé ?
Malheureusement, le fabricant n’indique pas le poids total maximal autorisé sur son site Web. Cependant, il indique la capacité de charge maximale de l’Amflow PL. Ce poids est de 125 kilogrammes. Le calcul comprend votre poids, les bagages supplémentaires et les éventuels accessoires fixés au cadre.
11. Comment le vélo électrique est-il protégé contre le vol ?
Dans l’application Avinox, vous pouvez choisir entre plusieurs niveaux de protection contre le vol et les activer séparément. Vous obtenez la protection la plus complète si vous insérez une carte SIM dans l’écran du vélo électrique. Celle-ci permet de déterminer la position du vélo électrique, même s’il se trouve hors de portée Bluetooth du smartphone qui y est connecté. Le potentiel de l’application est actuellement encore limité par un détail important. Seuls les smartphones d’Apple et de Huawei ou prenant en charge le framework Google peuvent recevoir des messages indiquant un éventuel vol.
Niveau de protection contre le vol 1 : déverrouiller le vélo électrique avec un code
Entrez une combinaison de quatre chiffres. Une fois celle-ci saisie, le moteur est désactivé. Il ne sera réactivé qu’une fois le code correctement saisi dans l’application.
Niveau de protection contre le vol 2 : Mobile Key Unlock
Mobile Key Unlock verrouille automatiquement le vélo électrique lorsque vous éteignez le moteur. Lorsque vous revenez au vélo électrique avec votre smartphone, le système de vélo électrique enregistre la connexion avec l’appareil et se déverrouille automatiquement.
Niveau de protection antivol 3 : détection de vol
Si le vélo électrique est déplacé alors qu’il est verrouillé, le système réagit. Une alarme apparaît sur l’écran et un signal sonore retentit. En même temps, vous recevez un message sur votre smartphone vous informant de la tentative de vol potentielle. Vous pouvez ensuite consulter l’emplacement actuel du vélo électrique dans l’application et vérifier s’il s’agit de l’endroit où vous avez laissé le vélo. S’il s’agit d’une fausse alerte, vous pouvez annuler l’alarme via l’application.
Important : toutes les précautions électroniques ne remplacent bien sûr pas un antivol de vélo classique.
12. Quelle est l’organisation actuelle de la distribution en Europe ?
Pour l’instant, Amflow n’a livré ses premiers vélos électriques qu’à des revendeurs en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Australie. La France va suivre sous quelques semaines. Pour le reste du monde, la seule possibilité de commande est via la boutique en ligne du fabricant. Au moment de la rédaction de cet article, le répertoire des revendeurs pour l’Allemagne comprenait environ 50 magasins de vélos stationnaires. Ceux-ci servent de points de contact pour un essai.
Si quelque chose se casse sur votre Amflow PL, n’importe quelle boutique en ligne se chargera bien sûr également des réparations nécessaires. À condition qu’elle dispose de son propre atelier comme Ebike24. En cas de dommages certains, le vélo électrique peut encore devoir être envoyé au fabricant.
13. Existe-t-il déjà des accessoires pour l’Amflow PL ?
Comme pour les vélos complets, le commerce de pièces détachées pour l’Amflow PL ne fait que commencer. À l’avenir, des composants tels que les batteries, les unités de commande, l’écran et le chargeur seront également disponibles séparément. Cela s’applique également aux accessoires qu’Amflow pourrait introduire à l’avenir. Nous pensons par exemple à un prolongateur d’autonomie.
Amflow PL en un coup d’œil
- Variantes : Amflow PL Carbon Pro 800, Amflow PL Carbon Pro 600, Amflow PL Carbon 800
- Cadre : Carbone
- Fourche suspendue : Fox 36 Float Factory, Fox 36 Float Performance
- Moteur : DJI Avinox M1
- Batterie : DJI Avinox batterie 800 Wh, DJI Avinox batterie 600 Wh
- Unité de commande : DJI Avinox Controller
- Affichage : DJI Avinox Display
- Transmission : Sram X0 Eagle Transmission, Sram GX Eagle
- Freins : Magura MT7 Pro, Magura MT5
- Poids : à partir d’environ 19,2 kg
- Charge utile maximale : 125 kg
- Couleur : Cosmos Black, Satin Silver
- Prix : à partir de 6 499 euros