Depuis que TQ a présenté le HPR50 il y a deux bonnes années, Scott est un fan de ce moteur central léger. Entre-temps, le constructeur a équipé trois séries de modèles de sa gamme de ce système d’entraînement. Parmi ceux-ci, le rapport est jusqu’à présent équilibré – avec le Solace eRide comme vélo de route électrique, le Solace Gravel eRide comme vélo de gravel électrique et le Lumen eRide comme vélo de montagne électrique. Avec le nouveau Scott Voltage eRide, l’accent se tourne désormais vers les VTT électriques tout suspendus.
Traditionnellement, Scott se considère clairement comme un constructeur à vocation sportive, dont les VTT jouent un rôle clé dans la perception de la marque. En conséquence, le catalogue contient à peu près tout ce qu’un passionné de vélo électrique tout-terrain désire, des simples semi-rigides aux vélos haut de gamme prêts pour l’enduro. Depuis fin 2022, le Lumen eRide fait également partie des représentants des VTTAE légers. Le vélo de cross-country avec son châssis de 130 millimètres et son cadre en carbone allégé est un excellent exemple de vélo de montagne dans lequel un entraînement à puissance réduite comme le HPR50, qui est également sobre en termes de capacité de la batterie, peut montrer ses avantages par rapport à une unité pleine puissance plus lourde et plus impressionnante.
Bien plus qu’un simple outil de remplissage
Si vous regardez vers le haut par rapport au Lumen dans la gamme de produits Scott, les deux catégories suivantes sont bien remplies avec le vélo de trail Strike eRide et le vélo d’enduro Patron eRide. Il était donc passionnant de voir où exactement le constructeur positionnerait un nouveau venu. En termes de débattement de suspension, le Voltage eRide se positionne entre le Strike et le Patron. Dans le même temps, le moteur TQ lui confère une autre facette, le différenciant davantage. Lors du choix du bon modèle, outre le terrain sur lequel vous souhaitez rouler, votre style de conduite préféré joue également un rôle.
Scott a conçu le Voltage eRide de telle manière qu’il peut vous apporter beaucoup, mais qu’il exige également quelque chose en retour. Le débattement de la suspension de 155 millimètres sur l’amortisseur et (principalement) de 160 millimètres sur la fourche ouvrent la porte à la conduite sur des terrains techniquement et physiquement exigeants. Cependant, cela n’est possible que si vous produisez un certain effort pour y arriver ou pour parcourir de plus longues distances sur un tel terrain.
Les deux faces d’une même médaille
Ne vous inquiétez pas, nous ne voulons rebuter personne ici 😉. Mais le couple maximal de 50 Newton mètres est bien inférieur à celui d’un Shimano EP801, d’un Brose Drive S Mag, d’un Giant SyncDrive Pro 2 ou d’un Bosch Performance CX Line. Il en va de même pour les dimensions de la batterie. Les 360 wattheures de l’unité de stockage d’énergie TQ sont bien en deçà des 750 wattheures d’un Bosch PowerTube 750.
Ce qui peut apparaître comme un inconvénient se transforme en avantage dès que l’on adopte une perspective différente. La masse réduite résultant de l’approche technique est une partie indissociable du concept TQ. La version la plus légère du nouveau venu, le Scott Voltage eRide 900 SL, pèse environ 17,9 kilogrammes. Les VTT comparables sans assistance moteur ne pèsent aujourd’hui que deux kilos de moins. Les personnes qui passent des vélos ordinaires aux vélos électriques ou qui passent peut-être de l’un à l’autre sur une base saisonnière apprécieront probablement cela.
Une autre raison du faible poids total du modèle est le cadre en carbone, dont le développement a demandé plusieures heures. Le résultat est un cadre caractérisé par un centre de gravité agréablement bas, le boîtier de pédalier flottant à 35 centimètres au-dessus du sol, ce qui vous permet de garder plus facilement le contrôle dans toutes les situations de conduite.
Bien soigné
Comme pour le Lumen et le Patron, Scott a encore une fois déplacé l’amortisseur vers l’intérieur du cadre. Selon Scott, cette conception augmente la rigidité du cadre autour du boîtier de pédalier. Les mouvements défavorables de l’amortisseur du côté de la course de suspension sont ainsi réduits. Mais surtout, ni la saleté ni les intempéries ne peuvent lui nuire lorsqu’il est ainsi caché. Fonctionnellement, ces arguments ont du sens. Visuellement, la décision aboutit à la fusion de la zone du boîtier de pédalier et du tube de selle en une seule unité qui semble assez volumineuse. Si l’on considère les petites dimensions du HPR50, vous auriez peut-être espéré une solution plus élégante, d’autant que la silhouette du Lumen eRide montre ce qui pourrait être possible.
Le Voltage eRide a hérité de l’accès à l’amortisseur du Lumen, dissimulé sous le tube diagonal. Pour pouvoir le manipuler correctement, vous devez soit retourner le vélo, soit le soulever en conséquence sur un support de montage. Vous pourrez alors facilement atteindre l’amortisseur, le régler à votre guise, faire passer les câbles autour et le retirer si nécessaire.
Heureusement, il existe un raccourci pour modifier les paramètres pendant la conduite. Scott a intégré un affichage au point de pivotement du triangle arrière sur le tube de selle. Vous pouvez non seulement voir à quel point votre amortisseur s’affaisse actuellement, mais également ajuster l’affaissement.
Spécialiste pour tous les pros
D’ailleurs, l’amortisseur est un amortisseur Fox Nude 6T. Grâce aux leviers TwinLoc sur le guidon, vous pouvez régler simultanément l’amortisseur et la fourche par simple pression d’un bouton. Vous avez le choix entre trois modes : verrouillage, contrôle de traction et descente. Pour l’amortisseur par exemple, cela signifie que les chambres sont entièrement, partiellement ou pas ouvertes du tout : en mode descente par exemple, l’amortisseur et la fourche restent complètement ouverts.
Dans le cas du Scott Voltage eRide 900 Tuned, c’est légèrement différent. Le constructeur a adopté un amortisseur Fox Float X Nude doté d’un ferroutage. Ses modes de conduite sont Climb (montée), Ramp (pente) Control et Descend (descente). Vous le commandez indépendamment de la fourche à suspension via le système à distance TracLoc. Cela se traduit par des options de réglage plus fines pour les deux composants du système de suspension. Du point de vue du fabricant, cela est principalement recommandé à ceux qui aiment inclure de longs sauts dans leurs sorties et qui roulent à grande vitesse sur des terrains escarpés.
Une puce différente
La géométrie du cadre change également en fonction du mode de suspension sélectionné. De plus, vous pouvez y parvenir en ajustant l’angle de braquage. Scott a intégré à cet effet des caches spéciaux pour le casque. Les couvercles peuvent être insérés dans deux positions. Pour ce faire, desserrez simplement la tige, retirez les couvercles et faites-les pivoter à 180 degrés. Une rainure dans le cadre assure alors une bonne insertion. Une rotation de 180 degrés signifie que vous pouvez choisir entre deux options. Malheureusement, les données géométriques de Scott ne montrent pas de combien de degrés l’angle de braquage change dans chaque cas.
Large choix
Scott lancera un total de six modèles du Voltage eRide sur le marché dans les mois à venir. Le communiqué ne donne pas de date exacte. Il ne mentionne que le printemps/été 2024. Les quatre tailles de cadre proposées – S, M, L et XL – utilisent des roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière. Les prix des modèles varient entre 6 599 euros et 11 999 euros.
Comme d’habitude, les différences peuvent être attribuées à des composants tels que les vitesses, les freins, les roues, les tiges de selle et le cockpit. La gamme s’étend, par exemple, d’un dérailleur Shimano Deore XT à la dernière transmission sans fil Sram XX Eagle AXS à commande électronique ou des freins Sram DB8 au Sram Code Ultimate Stealth de haute qualité.
Scott Voltage eRide 2024 en un coup d’oeil
- Variantes : Tension eRide 900 SL, Tension eRide 900 Tuned, Tension eRide 910, Tension eRide 920, Contessa Tension eRide 900, Contessa Tension eRide 910
- Cadre : Carbone
- Fourche à suspension : Fox 36 Float Factory Air, Fox 36 Float Factory Grip 2 Air, Fox 36 Float Rhythm Air Grip, Marzocchi Z2 Air Rail
- Moteur : TQ HPR50
- Batterie : TQ interne 360 Wh, prolongateur d’autonomie 160 Wh
- Affichage : Affichage TQ
- Unité de commande : TQ Remote
- Changement de vitesse : Sram XX Eagle AXS, Sram GX Eagle AXS, Shimano XT
- Freins : Sram Code Ultimate Stealth, Sram Code Silver Stealth, Shimano Deore M6120, Sram DB8
- Poids : env. 17,9 kg (Scott Tension eRide 900 SL)
- Poids total maximum autorisé : 128 kg
- Tarifs : à partir de 6 599 euros
Scott Voltage eRide 900 SL
Scott Voltage eRide 900 Tuned
Scott Voltage eRide 910
Scott Voltage eRide 920
Le Contessa Voltage eRide n’est qu’un appendice ?
Comme cela a été le cas à plusieurs reprises avec Scott, nous sommes une fois de plus gênés par ce qui semble être un désavantage en ce qui concerne les caractéristiques des modèles Contessa pour femmes. Cela commence par la sélection, qui ne comprend que deux modèles contre quatre modèles pour hommes. Le modèle haut de gamme pour femmes, le Contessa Voltage eRide 900, ne comporte pas de fourche à suspension Fox avec revêtement Kashima, de changement de vitesse électronique ou de prolongateur d’autonomie. Ce dernier est réservé exclusivement au Voltage eRide 900 SL. Et le fait qu’il n’y ait pas de monture pour les femmes en taille XL est tout aussi ennuyeux. D’autant que les modèles Contessa ne semblent de toute façon pas disposer de beaucoup d’équipements spécialement conçus pour l’anatomie féminine. Selle, largeur du guidon, longueur du pédalier – tout est totalement identique aux modèles pour hommes. Il aurait probablement été facile de produire au moins quelques-unes des montures XL dans les couleurs spécifiques à Contessa.
Contessa Voltage eRide 2024 en un coup d’œil
- Variantes : Contessa Tension eRide 900, Contessa Tension eRide 910
- Cadre : Carbone
- Fourche à suspension : Fox 36 Float Rhythm Air Grip, Marzocchi Z2 Air Rail
- Moteur : TQ HPR50
- Batterie : TQ interne 360 Wh
- Affichage : Affichage TQ
- Unité de commande : TQ Remote
- Dérailleur : Shimano XT
- Freins : Shimano Deore M6120, Sram DB8
- Poids : env. 19,3 kg (Contessa Tension eRide 910)
- Poids total maximum autorisé : 128 kg
- Tarifs : à partir de 6 599 euros