Sur son site Web, Bosch répertorie actuellement un peu plus de 50 vélos électriques alimentés par un Performance Line SX. Cela signifie qu’il n’y a pas encore trop de vélos équipés de ce moteur, malgré qu’il ait été lancé il y a déjà neuf mois. Mais aujourd’hui, la liste s’allonge : Winora lance l’iRide Pure, un tout nouveau vélo électrique de ville basé sur ce moteur central le plus léger de Bosch.
À travers la ville et au-delà
Avec la Performance Line SX, Bosch a trouvé un équilibre entre poids, performances et prix avec lequel les fabricants de vélos peuvent être très créatifs. Jusqu’à présent, la majorité d’entre eux étaient des VTT électriques. Cependant, des vélos de randonnée électriques, des vélos électriques urbains, des vélos de gravier électriques et des vélos de route électriques ont également été créés. Avec son GT.400.SX.P, la marque M1 s’est même essayée au SUV électrique. Le Winora iRide Pure rejoint le rang des modèles destinés avant tout à un usage urbain, tout en visant également à satisfaire ceux qui font occasionnellement une balade à vélo le week-end, quoique l’absence de fixations pour porte-bidon montre où se situent les premières limites à cet égard.
Le constructeur décrit son nouveau venu comme un vélo de ville léger. Quiconque parcourt régulièrement des distances de cinq à dix kilomètres, transporte des bagages et aime pédaler de manière plus sportive de temps en temps devrait trouver dans ce modèle un partenaire fiable. L’iRide Pure vise également à dégager une certaine élégance, fidèle à la devise : l’œil veut lui aussi sa part.
Moins c’est plus
Au total, il s’agit d’un mélange complexe d’exigences auxquelles le vélo électrique trouve également des réponses. Commençons par le poids: l’objectif pour Winora était de 20 kilogrammes, ils étaient déterminés à rester en dessous de ce chiffre. Le fait que le moteur et la batterie Bosch CompactTube ne pèsent ensemble qu’environ quatre kilogrammes aide beaucoup à cet égard, d’autant plus que le faible poids total réduit également la consommation d’énergie.
L’iRide Pure n’atteint pas les 16 kilos de l’E-Flitzer, un autre vélo électrique urbain de Winora. Cependant, ce n’était pas l’intention, vu que le confort joue ici un rôle bien plus important, ce qui signifie des grammes en plus. Certains d’entre eux sont dus, par exemple, à la suspension de la fourche, ayant un système Feathershock. Cela signifie qu’il y a un élastomère entre le T de fourche et le tube de direction, qui se déforme par les vibrations lors de la conduite puis reprend sa forme initiale, générant un débattement de suspension d’environ 30 millimètres. Grâce à son encapsulation complète, le système ne nécessite aucune maintenance.
Vélo électrique de ville tout suspendu
Un confort de conduite supplémentaire est assuré par la tige de selle à suspension standard et les pneus à grand volume. Pour cette dernière, Winora a opté pour des pneus Continental Contact Urban d’une largeur de 62 millimètres. Ceux-ci compensent également de nombreuses irrégularités de la surface. Grâce à leur bande de roulement spécialement conçue pour la conduite urbaine, la résistance au roulement et le niveau sonore sont réduits dans la même mesure. De plus, divers inserts vous protègent des perforations gênantes causées par du verre brisé, des pierres pointues et des objets similaires.
L’iRide Pure cache son confort sous un design simple qui allie fonctionnalité et élégance discrète. Les lignes des montures Mid et High ont un look sportif. Tous les câbles et fils passent presque entièrement à l’intérieur du cadre en aluminium. Winora fournit un adaptateur SP Connect adapté à la tige, vous permettant d’utiliser votre smartphone comme écran sur le guidon.
Deux fois deux font quatre
Le constructeur équipe chacune des deux formes de cadre Mid et High d’un système de dérailleur à dix vitesses ou d’un système de moyeu à cinq vitesses. Les formes des montures sont relativement similaires. Le High est doté d’un tube supérieur droit qui rejoint le tube de selle si bas qu’il peut facilement être décrit comme un cadre trapézoïdal, alors que le tube supérieur du Mid est courbé et se situe un peu plus bas sur le tube de selle, facilitant la montée et la descente du vélo.
Que vous préfériez les dérailleurs ou les moyeux, cela dépend de vos besoins. Avec les dérailleurs, les différences entre les différents rapports sont nettement plus faibles, ce qui facilite grandement la recherche du bon rapport de démultiplication. Le système dispose également d’une plage de vitesses plus large. En retour, les engrenages du moyeu et l’entraînement par courroie associé réduisent la quantité d’entretien et de soins que vous devez apporter au vélo électrique.
Porte-bagages arrière avec sa propre signature
Quel que soit le système de transmission, il existe pour chaque modèle un porte-bagages arrière pouvant supporter une charge de 15 kilogrammes. Comme Winora n’était pas en mesure de trouver un rack auprès de différents fournisseurs répondant à ses propres exigences, le fabricant a réalisé sa propre idée. Le résultat est une variante qui s’intègre discrètement dans le design de l’iRide Pure. Le seul inconvénient pour certains d’entre vous pourrait être le fait que seules des sacoches de vélo peuvent y être attachées, car il n’y a pas de surface de chargement au centre.
Selon le constructeur, la Winora eRide Pure est disponible immédiatement en quatre modèles différents. Prix à partir de 3 399 euros.
Winora iRide Pure en un coup d’oeil
- Variantes : iRide Pure R5f High, iRide Pure R5f Mid, iRide Pure X10 High, iRide Pure X10 Mid
- Cadre : Aluminium
- Tailles du cadre : 42 cm, 44 cm, 48 cm, 52 cm
- Moteur : Bosch Performance Line SX
- Batterie : Bosch CompactTube 400
- Unité de commande : Bosch Mini Remote + Bosch System Controller
- Transmission : Shimano Nexus Inter 5e, Shimano Cues U6000
- Freins : Shimano Deore M6100, Shimano MT410
- Poids total maximum autorisé : 130 kg
- Prix : 3 999 euros / 3 399 (X10) euros